Passer au contenu

E3 : Project Scorpio, la future Xbox taillée pour le jeu 4K et la VR

Annoncée pour 2017, la future console de Microsoft devrait être un monstre de puissance doté d’une puissance de calcul GPU de 6 Teraflops. De quoi prendre en charge les jeux en très haute définition et la réalité virtuelle.

L’information avait déjà fuitée et c’est aujourd’hui le temps pour Microsoft d’officialiser sa prochaine console : le Project Scorpio. Entre la “nouvelle console” et la “grosse mise à jour”, cette nouvelle mouture sera compatible avec les premières Xbox One et la Xbox One S. Mais loin d’être une petite amélioration matérielle comme la Xbox One S, la machine qui se cache sous le nom de code Project Scorpio serait en effet « la console la plus puissante jamais conçue », selon les équipes de Microsoft.

https://www.youtube.com/watch?v=Q-JO61zNhhI

Si rien du design ni des composants n’a filtré, Microsoft annonce une puissance de calcul graphique (GPU) de 6 Tflops, à comparer avec les 1,31 Tflops de la Xbox One actuelle, soit une console 4 fois plus puissante.

Définition d’image toujours au maximum

Actuellement, la Xbox One est moins performante que sa concurrente la PlayStation 4. De nombreux jeux doivent par exemple baisser la définition d’image de manière dynamique pour éviter une baisse trop conséquente du nombre d’images par seconde (framerate).

Selon le chef de division Phil Spencer : « quand un jeu tournera [sur Scorpio], il le fera à la définition maximale ». Espérons que les équipes de développement tiendront leurs promesses, car selon des premières informations récoltées en mai dernier par Kotaku, des développeurs dans le secret de Microsoft regrettaient que le surplus de puissance ne soit pas accompagné par un boost de performances dans la lecture du contenu à charger. Avec pour conséquence de longs temps de chargement pour les premiers contenus 4K.

Les spécifications de la console n’étant, selon certaines sources, « pas encore arrêtées », Microsoft a le temps de revoir sa copie. Avec une telle console, Microsoft veut sans doute répondre aux reproches des développeurs d’Occulus Rift qui regrettaient les faibles performances des consoles dans le cadre d’une utilisation pour la réalité virtuelle.

Interopérabilité totale entre les Xbox One, One S et Scorpio

Avec l’arrivée très prochaine de la Xbox One S sur le marché – les rumeurs parlent d’août 2016 – le fait d’annoncer la sortie un an plus tard d’une console plus puissante a des chances de tuer la sortie de la première dans l’œuf.

Afin de rassurer les potentiels acheteurs et la communauté Xbox en général, Microsoft a de fait annoncé que tous les périphériques et les jeux de ces différentes machines seraient interopérables. Par exemple, les jeux compatibles 4K de la version Scorpio tourneront dans les définitions natives des premières consoles et les manettes (et autres Kinnect) fonctionneront sur toutes les machines, peu importe leur génération. En clair, la génération Xbox One aura trois variante : entrée, milieu et haut de gamme.

D’ici la sortie de cette future console, on attend de pied ferme les premières fuites d’informations concernant ses composants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.