Passer au contenu

E3 2014 : qui de Sony, Microsoft, EA ou Ubisoft a fait la meilleure keynote?

A J-1, quatre éditeurs ont ouvert le bal avec leur conférence pré-E3. L’occasion de découvrir de nouveaux jeux, évidemment, mais également de les comparer, de les juger et de laisser cours à une subjectivité toute scientifique…

On aurait pu attribuer des points supplémentaires pour les blagues salaces, l’apparition de Lapins Crétins, l’ouverture en accès anticipé à des jeux ou encore le choix de la couleur des sièges de la salle. Mais pour jauger de la qualité des conférences de cet avant E3, on a préféré ne retenir que des critères objectifs…. ou presque. Parce qu’il y a, à la fin de cette première journée, une conviction certaine : tout les géants du jeu ne sont pas égaux devant l’exercice difficile de la conférence. Certains ont réussi à nous ébahir, d’autres à nous submerger, d’autres encore à nous enthousiasmer. Voilà donc une infographie qui résume la qualité des keynotes d’hier. 

Pour réaliser l’infographie ci-dessus, nous avons donc pris en compte en premier lieu le nombre de jeux présentés. Mais eu égard à l’avalanche étouffante de la conférence Microsoft et pour montrer que plus n’est pas toujours mieux, nous avons voulu pondérer ce critère avec deux autres points. Le premier, le temps accordé aux différents jeux, temps non mesuré par un huissier de justice, son chronomètre étant resté coincé avec ses bagages à l’aéroport. Le second, l’effet Wow, du nom du scientifique allemand Herbert von Wow, qui a découvert que, ouvrons les guillemets, « un truc qui plaît est vraiment mieux qu’un truc qui laisse sans réaction ».

Ces trois éléments de discernement sont renforcés par un quatrième, la construction de la conférence, son rythme. Parce qu’un rythme trépidant n’est pas forcément une bonne chose : il s’agit surtout pour l’éditeur de faire passer un message, ce qui témoigne de choix faits en ce sens.

Quant au prix de la bonne camaraderie, c’est autant  est autant une référence explicite à l’école de la Troisième République qu’un clin d’œil appréciateur aux petites piques que les uns envoient aux autres, sachant que les uns sont surtout Sony, tandis que les autres sont surtout Microsoft.

Enfin ambiance et humour vont main dans la main, l’ambiance pouvant être lourde, mouvementée ou familiale, tandis que l’humour doit être distillé avec justesse et un sens du tempo quasi parfai. Vous l’aurez compris, tout ceci est donc un tantinet subjectif… 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre envoyé spécial à Los Angeles, Pierre Fontaine