Passer au contenu

E3 2014 : premiers pas en images avant l’ouverture

Les portes sont encore fermées et des cerbères veillent au grain et se mettent à notre poursuite dès qu’un appareil photo pointe le bout de son nez. Mais nous avons pu faire un petit tour du Convention Center de Los Angeles. Visite en images.

L’E3 est une sorte de grande fête. Une fête geek. Une fête qui pèse du poids de toute l’industrie vidéoludique mondiale. Une fête qui se prépare à nous submerger de pixels et d’annonces dans les jours à venir. On y vient pour montrer son travail. Pour prendre des contacts, pour prendre la température d’un milieu qui croît malgré la crise. On y vient pour faire le plein de nouveautés et savoir de quel bois nos consoles et PC vont se chauffer dans les mois et années à venir.
En secret, l’E3 est aussi un concours de journalistes/geeks qui vise à savoir qui a le t-shirt de jeu vidéo le plus ancien, le plus classe, le plus « Edition limitée ». On n’a photographié personne, parce que, comme disait Desproges : « moi même, je ne me sens pas très bien ».
Pour autant, il y a dans l’air, outre une quantité de gaz d’échappement qu’on appelle joliment smog, pour smoke (fumée) et fog (brouillard), un petit quelque chose d’excitation et d’espérance. Un peu comme avant Noël, sauf qu’il fait 30 degrés et que pour le bonhomme de neige, vous pouvez repasser.

Alors que l’E3 n’ouvrent ses portes officiellement que mardi prochain, le 10 juin, nous avons flâné du côté du Convention Center de Los Angeles, sorte de cathédrale tentaculaire dans lequel on aura tôt fait de se perdre sans un plan détaillé et un sens de l’orientation aiguisé au fil de longues heures passées devant des niveaux de pixels à la conception pas toujours inspirée…

Nous vous proposons une petite visite, informelle, avant que l’orage ne s’abatte, que la tempête ne déferle…

Avec toute la modestie requise, l’E3 se fixe un objectif à sa hauteur : « dévoiler le futur ». Qui dit mieux ?

A l’extérieur, les affiches gigantesques rivalisent les unes les autres pour couvrir la plus grosse surface de la façade du titanesque Convention Center de Los Angeles. Le tout nouvellement annoncé Mortal Kombat demande qui sera le suivant.

Tandis que The Evil Within, le prochain Batman, dont attend de voir ce que donne son mode Poursuite, ou encore Shadow of Mordor s’étale, comme de gros lézards en quête de soleil.

Mais les géantosaures, les rois du monde, ce sont indubitablement Assassin’s Creed Unity, dont la grande affiche représente quatre personnages sur fond parisien, laissant espérer qu’un mode multijoueur à quatre sera bel et bien annoncé…

… et le prochain Call of Duty. Advanced Warfare le dit haut et fort, la « puissance change tout ». Il ne s’agit pas là de rappeler qu’Activision(/Blizzard) est le numéro du monde vidéoludique mais bien de vanter le saut générationnel induit par l’arrivée de la Xbox One et de la PlayStation 4. Nous avons pris rendez-vous pour tester la bête, nous vous en dirons plus, bien évidemment.

En fait, à proximité du Convention Center, chaque coin de rue est aux couleurs de l’E3 ou d’un jeu. Nvidia a semble-t-il cumulé suffisamment de frags pour pouvoir faire appel à son propre Titan, presque grandeur nature, qui en impose de loin…

… comme de près…

On tourne alors la tête et voit que Sony s’est payé l’autre « tour » du Convention Center et clame haut et fort que la « grandeur attend ». Attend quoi ? Que vous possédiez une PS4, évidemment…

Enfin quand on se risque à l’intérieur de cette grande arène, on découvre les derniers préparatifs et si tout le monde n’est pas prêt, les choses devraient rentrer dans l’ordre d’ici mardi matin… Chassé par des agents de sécurité qui veillent à ce qu’on ne fasse pas de photo, nous retournons dehors. Pour trouver un mystère bâché de bleu. Mais qu’est-ce donc ? Et cette ouverture où mène-t-elle ? Vers un futur hit ? Ah non, c’est juste l’accès au parking…

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’E3 2014.


A lire aussi :

E3 2014 : 20 rumeurs pour se mettre à l’heure du jeu vidéo – 08/06/2014
E3 2014 : le calendrier des premiers rendez-vous sur 01net – 08/06/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre envoyé spécial à Los Angeles, Pierre Fontaine