Passer au contenu

E3 2014 : Ubisoft et Electronic Arts, deux écoles, une tonne de jeux vidéo

Les deux éditeurs de jeux n’ont pas hésité à faire le show lundi à l’E3 pour présenter les derniers nés de leurs catalogues. Le français comme l’américain proposent ainsi de sublimes réalisations. A tester très vite?

Nous avons déjà parlé des deux grosses conférences des deux éditeurs/fabricants : Sony et Microsoft. Faisons un rapide point sur les deux éditeurs que sont Electronic Arts, (EA pour les intimes et les paresseux) et Ubisoft.

EA joue sur le court, le moyen et le long terme

Electronic Arts a annoncé la couleur d’emblée. « Il sera dur de faire tenir en 60 minutes ce que vous avez vu en ligne depuis deux semaines ». Un bon mot qui fait référence aux nombreuses fuites de ces derniers temps. Pour autant, le porte-parole d’EA s’empressait d’ajouter que la moitié de la conférence présenterait des nouveaux projets.

Et de fait après un coup d’œil à Star Wars Battlefront qui donne envie d’en savoir plus, Andrew Wilson, le PDG d’Electronic Arts et ses équipes, ont alterné avec un sens consommé du rythme entre jeux qui arriveront très bientôt ou étaient d’ores et déjà connus, comme Dragon Age Inquisition, Les Sims 4, FIFA 15 et autres Madden, et projets presque secrets. On pense ainsi au débarquement de Bruce Lee dans le prochain UFC ou au nouveau Mass Effect qui va prendre une nouvelle direction, plus « contemporaine » mais dont on ne sait encore rien. On attendra également de voir ce que va donner le prochain bébé de Criterion, aux manettes sur Burnout et quelques-uns des derniers Need for Speed avant de se prononcer. Le côté monde ouvert dans lequel on peut prendre n’importe quel véhicule (voiture, quad, kart, hélicoptère, etc.) pour foncer et faire la course enthousiasme autant qu’il rappelle le relatif raté de Burnout Paradise. Patience.

Surtout, on se tourne vers Battlefield Hardline, désormais officialisé. Ce nouveau titre, développé par Visceral Games et dont l’existence était déjà confirmée, a frappé fort et en a bluffé plus d’un. Cette course entre gendarmes et voleurs à la sauce explosive, qui fait s’effondrer des grues sur des immeubles et exploser des ponts à tout du hit en prolongeant ce qui a fait le succès de titre comme Payday. D’autant qu’Electronic Arts a décidé d’ouvrir la bêta très en amont puisqu’une session « limitée » est ouverte dès aujourd’hui. La sortie est, elle, prévue pour le 21 octobre prochain…
Enfin, le sourire aux lèvres, on s’impatiente à l’idée que DICE travaille à un nouveau Mirror’s Edge. Faith est de retour, elle n’était pas morte et cette nouvelle reine du Parkour est « conçue pour la nouvelle génération » de consoles. Prometteur !

Ubisoft, toujours aussi bon

Avouons-le, les Lapins Crétins, depuis qu’ils ont pris un peu de distance avec le jeu vidéo, ont encore plus d’attrait à nos yeux. La mise en jambe qu’ils ont opéré avant l’ouverture de la conférence Ubisoft a d’ailleurs mis toute la salle dans une bonne disposition, faite de connivence, d’humour potache et d’un goût pour les jeux qui frappent fort, chacun à leur manière. Et pour montrer qu’il n’a peur de rien et n’est pas en reste, Ubisoft a commencé sa keynote par… les cinq premières minutes de Far Cry 4. Rien de moins. Ce que Aisha Tyler, la présentatrice attitrée d’Ubi depuis trois ans maintenant, résumait ainsi : « chez Ubisoft, nous commençons fort et nous continuons encore plus fort ».
Si la réalité nous a semblé un peu différente, c’est davantage le fait d’une question de goût que d’un mensonge de communicant. Car Just Dance 2015 fera certainement des heureux parmi les 100 millions de personnes qui s’adonnent déjà aux versions précédentes. D’autant que les remix de la communauté devraient renforcer l’aspect ludique du « jouer ensemble ». Et encore, cette fonction n’est-elle qu’un détail face à la grosse nouveauté Just Dance Now. Ou comment Ubisoft livre une vision très intéressante du deuxième écran ou plutôt de la relation entre smartphone/tablette et consoles. En effet, maintenant, le nombre de joueurs ne sera plus limité au nombre de manettes… car tous les smartphones qui s’identifieront et se connecteront à justdancenow.com pourront servir de périphériques et permettre à leur propriétaire de danser dans une même partie. Qu’ils soient « 4, 20 ou… 20 000 », expliquait Jason Altman, en charge du projet.

C’est une révolution !

Après quoi se sont succédées les équipes de The Division et The Crew pour présenter ce TPS coopératif dans un New York frappé par une pandémie et ce jeu de course qui permet de rouler « d’une côte à l’autre des Etats-Unis sans chargement ».
Un gros morceau s’offrait ensuite à nos yeux, Assassin’s Creed Unity, attendu pour le 28 octobre, avec une vidéo à la fin moins glauque que celle du matin chez Microsoft. On attend d’y avoir joué un peu pour se prononcer, mais esthétiquement ce titre paraît véritablement incarner la nouvelle génération. Quant au plaisir de jouer à quatre et de contrôler un nouvel assassin, on ne crachera pas sur la fluidité renouvelée des mouvements et la facilité avec laquelle Arno Dorian, le nouveau héros, descend du haut de Notre Dame en moins de dix secondes…

L’autre Ubisoft

Fidèle à son art des titres décalés, Ubisoft a présenté ou représenté deux jeux. Shape Up, un jeu de fitness pour les joueurs, où les développeurs ont trouvé des idées saugrenues et loufoques pour faire faire du sport aux gamers. Et Valiant Hearts The Great War, un jeu qui recourt au UbiFramework, développé pour Rayman, et plonge le joueur dans une histoire inspirée de lettres de soldats de la première guerre mondiale. Le titre sort très bientôt, le 25 juin prochain et il faudra absolument l’essayer…

One more game…

La conférence aurait pu se terminer là, mais Yves Guillemot, patron et cofondateur d’Ubisoft, est monté sur scène pour un « one more game ». Et pas n’importe lequel. L’éditeur « français » a dévoilé Rainbow Six Siege, qui devrait sortir courant 2015. De bout en bout la vidéo a été époustouflante. Autant par le côté tactique qui voit s’affronter deux équipes de quatre joueurs que par l’intensité du gameplay ou encore la possibilité de détruire murs, portes et planchers. Encore un jeu à suivre, encore une surprise. Lors de cet E3, derrière un côté presque familial, renforcé par le cocon que formait le petit théâtre où a eu lieu la conférence, Ubisoft s’est affirmé une fois encore comme un éditeur touche à tout à suivre avec beaucoup d’attention…

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’E3 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre envoyé spécial à Los Angeles, Pierre Fontaine