Passer au contenu

E3 2012 : Nintendo ouvre les hostilités avec sa Wii U

Ce soir, lundi 4 juin, à 18h30, commencera l’édition 2012 du plus grand salon annuel de jeu vidéo, l’E3, avec la très attendue conférence de Microsoft. La nuit dernière, Nintendo a ouvert les hostilités en dévoilant la Wii U.

Ce n’est encore qu’un amuse-gueule par rapport aux annonces attendues – notamment, par ordre décroissant de probabilité – le catalogue de la Wii U, la présentation du successeur de la Xbox 360, et l’officialisation du projet PlayStation 4. En amont de sa propre conférence, qui aura lieu mardi 5 juin à 18 h (heure française), Nintendo a révélé dans la nuit, au fil d’une longue vidéo, quelques nouvelles fonctions du Wii U Gamepad – le nom désormais officiel de sa mablette, un néologisme qui vient de la contraction de manette et tablette.

Modification de la mablette et précisions

Comme le laissaient comprendre certains trailers de jeux Ubisoft, son design a très légèrement évolué, avec des boutons placés plus haut, et des sticks qui s’enfoncent désormais, comme sur PS3 et Xbox 360. Une mise à jour ergonomique qui colle avec l’une des stratégies de Nintendo, faciliter les portages de jeux Xbox 360 sur sa future console.

Le constructeur japonais a de plus confirmé la présence d’une puce NFC (Near Field Communication). Celle-ci permettra d’interagir avec des cartes ou des objets, comme c’est déjà le cas avec le jeu Skylanders sur Wii, via un accessoire dédié. L’idée est aussi simple que commercialement redoutable : approcher un jouet de l’écran (de la manette) suffira à le faire apparaître sur l’écran (de la télévision). A condition qu’il soit compatible, bien sûr ! Le Wii U Gamepad pourra même servir de télécommande infrarouge universelle pour votre téléviseur…

Nintendo continue dans le social

Par ailleurs, et c’était le point le plus inattendu, Nintendo a profité de cette préconférence pour annoncer des fonctions en ligne, entre autres sociales, un secteur où la firme a accumulé le plus de retard ces dernières années.

De plus, l’accès à des fonctions de recherche en ligne, la Wii U permettra surtout d’interagir avec d’autres joueurs, au sein d’un écosystème spécialement pensé pour la console. Appelé Miiverse, celui-ci se compose principalement de balises que les joueurs pourront s’échanger pour partager des indices sur leurs jeux en cours.

Le fonctionnement reste encore très vague, mais Nintendo a prouvé avec sa 3DS qu’il était capable d’offrir une approche authentiquement rafraîchissante de ce genre d’interactions. En outre, il ne s’agissait que de quelques amuse-bouches. Les annonces spectaculaires sont surtout attendues aujourd’hui et demain sur les coups de 18 h…

Retrouvez tous les dossiers sur l’E3 2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau