Passer au contenu

e-Qmetrix mesure la qualité de service des sites

L’offre de Qualiope s’adresse aux professionnels dépendants de la disponibilité de leur site. Elle comprend un ensemble de tests complet.

Le cabinet d’études Qualiope lance e-Qmetrix, un service de mesure de la qualité des composants d’Internet décliné en quatre offres : e-Qweb, pour l’analyse de temps de réponse d’un site ; e-Qtransac, pour le contrôle qualitatif des opérations les plus fréquentes réalisées par l’internaute ; e-Qhosting, pour la mesure des applications proposée par les FAH, et e-Qconnect, pour la qualité du réseau proposé par les FAI.“Pour nos clients détenteurs d’un site, nous évaluons des éléments, tels que la vitesse d’accès aux pages, la proportion d’échec d’un achat en ligne ou d’un envoi de courrier électronique, etc. Nous pouvons aussi simuler des scénarios de comportement d’utilisateurs”, explique Olivier Couly, directeur général de Qualiope.
Ainsi, le prestataire disposera en juillet de 70 points de présence, dans 32 pays, où seront installés des serveurs connectés à Internet par le réseau téléphonique commuté et des lignes spécialisées. Les sites peuvent ainsi être testés depuis différents points du globe en utilisant 5 dorsales et les services de 5 fournisseurs d’accès.

Le WAP bientôt évalué

L’information remontée est ensuite mise à la disposition des clients de Qualiope sur un extranet ou peut leur être fournie par courrier électronique ou SMS lorsqu’un seuil de détérioration fixé à l’avance a été dépassé. Les tarifs pratiqués par Qualiope varient selon la prestation.À titre d’exemple, pour une mesure toutes les 30 minutes depuis 10 points de présence sur la page d’accueil d’un site 24h/24 et 7j/7 au travers de cinq FAI, l’entreprise devra s’acquitter de 7 000 F ht mensuels (1 067 euros). Dès la fin de l’année, Qualiope compte proposer des services équivalents pour le WAP. Le cabinet d’études projette également de lancer deux indices Internet de référence sur les 20 plus grands sites français.Qualiope a la bonne idée de ne pas être à la fois juge et partie. Si l’entreprise mesure la qualité de service, elle ne prétend pas dans le même temps assurer l’optimisation. Le cabinet détudes reste toutefois vague sur les protocoles testés (ICMP, UDP, TCP) et sur sa méthodologie. Le seul envoi de scénario effectué par des robots donne souvent un aperçu trop partiel de la QoS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi