En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
E-mails et clés USB accusés de polluer
 

L’impact des nouvelles technologies sur l’environnement est loin d’être nul. L'Ademe évalue le bilan carbone d’un courriel à 19 grammes de CO2. A multiplier par le nombre de messages transitant sur le réseau.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • Belzébuthàquionapiquélepseudo
    Belzébuthàquionapiquélepseudo     

    (hélas) du futur de nos sociétés, avec des citoyens qui payent à peine moins (voire bien +) pour de + en + de services et de moins en moins de biens, devenant otages des industriels de tout poil...

  • mymy83
    mymy83     

    Cette article a vocation d'information, le journaliste lui-même n'a peut être pas des atomes crochues avec les valeurs écologistes, il ne faut pas tout confondre.
    Bonne journée à vous!

  • The Future 2054
    The Future 2054     

    Ils me font rire avec leur etude BIDON sur la polution d'un email en polution CO2 ...c'est vraiment du grand n'importe quoi , ils vont finir par faire une etude (payante , chercheurs de l'universiter , materiel , budget de l'etat des contribuables) sur combient de CO2 de polution nous produisons en nous essuyant aux toilletes ..si si , cella depend de chaque feuille que l'on utilise dans le rouleau de papier hygiénique par famille a la fin du mois...ils vont finir par nous imposer une quantiter limite par grande famille ..gros polueurs ceux-la (:

  • EdfEdf
    EdfEdf     

    Chez Edf on s'en fou de la consommation électrique, c'est pas cher.

    ya un bouton power pour éteindre sur les Pc, ha bon !!!

  • Gazeld
    Gazeld     

    C'est mal connaître ce qui permet l'envoi d'un mail et tout ce qui fait marcher un réseau, local ou à l'échelle de la planète: les serveurs, tous les autres équipements électroniques... la conso de l'ordi n'est qu'un des paramètres.

  • Gazeld
    Gazeld     

    Eh bien il faut lire l'étude ! Ce ne sont pas des charlots quand même. La ce n'est qu'un résumé. ça ne sert à rien de dire "je ne vois pas ..." sans se renseigner, ça devient une conversation de comptoir :) C'est évident, on n'a pas la science infuse, donc avant d'avoir un avis sur une étude il faut savoir de quoi elle retourne.

  • cc3105
    cc3105     

    bien dit ... sans oublier que pour faire du papier, tant que le papier qui est recyclé ne couvrira pas tous les besoins, et bien on abat des arbres qui eux meme aident a fixer ce fameux CO2 ... Donc que les mails et les cles usb aient un bilan carbone, certe, mais on ne detruit pas les forest d amazonie et d afrique pour envoyer des mails et faire des clés usb...

  • lapive
    lapive     

    Un gros pet puant d'une vache:
    C'est combien de gr. de gaze de serre?
    Tout pollue au 21ème siècle...

  • rickyMcCranck
    rickyMcCranck     

    Les ordinateurs, et plus particulièrement les processeurs, adaptent leur consommation électrique en fonction de la "charge de travail" demandée.

  • bobbylililili
    bobbylililili     

    Préférer l'impression ?!!! Alors pour rappel, imprimer, c'est envoyer un message électronique vers l'imprimante... donc lui envoyer un mail... plus la consommation électrique de l'imprimante (surtout de bureau), plus la fabrication de la bête, plus le papier, plus les usines de papier... bref raisonnement à la limite des abysses de la bêtise...

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire