En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

e-Liberté chérie...

e-Liberté chérie...
 

Chaque jour, de nouveaux outils permettent d'espionner les internautes, quand ce n'est pas de les escroquer. Prenons garde à ne pas laisser s'instaurer un climat de méfiance qui pourrait avoir des conséquences économiques désastreuses.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • ze cable guy
    ze cable guy     

    car tous les exemples que vous citez sont vrais.
    Cependant, on ne vous impose pas un seul moyen de payer.
    Imaginez que demain, au nom de la sécurisation, on fasse disparaître tous les moyens de paiement sauf la carte bleue.
    On vous donne une nouvelle carte qui va vérifier que tous les achats que tu fais sont certifiés :
    - que le magasin ou tu fais tes achats sont certifiés par l'autorité des cartes bleues
    - que tu as le droit d'acheter l'objet en question
    - que ton portefeuille est bien certifié par l'autorité des CB pour porter ta CB.

    Tu trouverais ça normal ? Remarque bien, ça ne sera pas gênant dans 99% des cas. Mais si un jour, cette autorité, échappant à tout contrôle démocratique, décide que ta boulangère n'est plus certifée, tu ne pourras plus lui acheter du pain.
    Si un jour cette autorité décide que tu n'as plus le droit d'acheter des cigarettes car leur certificat est expiré, tu ne pourras plus acheter de cigarettes.

    Longhorn c'est ça. Le contrôle total.

    Longhorn est en soi un outil qui peut être pratique pour lutter contre tous les cybercrimes, mais mettre un tel pouvoir entre les mains d'organismes incontrôlables par la démocratie est quand même très risqué.
    Quand on voit les vélléïtés de contrôle de certains gouvernements (USA par ex), ce genre de préoccupations prend tout son sens.

  • Seb_
    Seb_     

    un nouvel outil de M$ bien "pratique" pour traquer les intervenants sur les newsgroups:
    http://netscan.research.microsoft.com/

  • laurent__
    laurent__     

    Et vous n'allez jamais à Levallois-Perret, car vous savez que les caméras municipales vous épient en permanence ?

    Vous n'avez pas de GSM ni de tél fixe, vous n'appelez que de cabines téléphoniques ? Car votre opérateur surveille vos habitudes de consommation...

    Vous n'avez pas de chéquier ni de CB et ne payez qu'en liquide ? Car nos banques traquent nos habitudes pour revendre leurs fichiers...

    Et surtout ne vous connectez pas à Internet, votre FAI vous surveille... Si vous utilisez les ports TCP Emule, la police va bientôt débarquer

    Le DRM n'a rien à voir avec Longhorn, il est déjà disponible chez Microsoft dans Office 2003... et chez de nombreux fournisseurs (Apple notamment ;-)

  • jeanmarc_
    jeanmarc_     

    avec toutes ces conneries c'est pas comme ça que l'on va convaincre les utilisateurs d'utiliser l'économie numérique, entre le spam les virus l'espionnage les risques de fraude c'est pas demain la veille que la veuve de carpentras se mettra à acheter sur internet avec sa carte bleue : franchement si ça continue comme ça même des gens qui étaient utilisateurs d'internet risquent d'en revenir à force ou par peur de déboires.. la solution c'est peut etre ça, que ça se régule tout seul par la ras le bol et la lassitude des utilisateurs...

  • Mottires
    Mottires     

    Pour éviter Palladium, passer à Linux ou rester sous 2000/XP. Qui a dit qu'il n'y avait pa de solution???

  • zblam
    zblam     

    Il est évident que si la méfiance s'installe durablement.
    Longhorn et ces multiples déviances sécuritaires seront accueuillis comme le Messie.

    Pour rappel, longhorn, le nouvel OS de MS prévu pour 2006, vérifiera que vous avez les droits (DRM) pour lire tel ou tel fichier, éxécuter tel ou tel programme. En gros, avec longhorn vous aurez un flic en permanence au coeur de votre OS.
    Une version moderne du télécran d'orwell à terme ?

Votre réponse
Postez un commentaire