Passer au contenu

E-administration: 75 % des Français veulent plus de démarches en ligne

Les personnes interrogées plébiscitent les formalités en ligne liées à l’état civil, selon un baromètre de l’innovation réalisé par BVA pour le Syntec numérique.

Selon un baromètre de l’innovation réalisé par BVA pour le Syntec numérique, 76% des Français souhaitent pouvoir réaliser davantage de démarches administratives sur Internet plutôt que par courrier, par téléphone ou en se déplaçant physiquement.

Ils sont 72% à estimer que ce type de services permettrait d’accélérer l’apprentissage des Français aux nouvelles technologies, réduisant ainsi la fracture numérique.

C’est pour les démarches concernant l’état civil (carte d’identité, passeport…) que les Français voudraient voir se développer en priorité l’e-administration, à 41%. Viennent ensuite la fiscalité (27%), alors que la déclaration en ligne des revenus est déjà mise en place depuis plusieurs années. L’essor des services en ligne liée à la santé et au parcours de soin (18%) et à l’éducation (11%).
   
Selon cette même enquête, pour 83% des Français interrogés, le développement de l’administration numérique présente l’atout d’améliorer la rapidité et la qualité du service proposé par les services de l’État à leurs usagers.
   
Ils sont également 73% à estimer « que cela permet également de réduire les dépenses de l’État en limitant le nombre d’agent nécessaires pour traiter les demandes des usagers ».

Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 990 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées par 16 et 17 janvier 2014 au téléphone et via un Internet.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé