Passer au contenu

Dynamo 1300 FE, parfait pour stocker des vidéos

Le lecteur magnéto-optique de Fujitsu bénéficie d’une capacité importante et d’un taux de transfert élevé. Il est d’une utilisation facile grâce à son interface Firewire, mais est moins universel qu’un graveur de CD.

L’installation du lecteur magnéto-optique Dynamo 1300 FE est des plus simples, puisqu’il suffit de le relier à la carte Firewire (IEEE 1394) de l’ordinateur. Celui-ci le reconnaît immédiatement en tant que disque amovible, sur lequel il est possible de lire ou d’écrire, comme sur un disque ordinaire. L’alimentation électrique s’effectue directement par le câble de liaison, ce qui facilite davantage encore l’installation. Toutefois, si la carte ne fournit pas l’énergie nécessaire, comme dans le cas des ordinateurs portables, le lecteur devra recourir à l’alimentation externe fournie.La technologie magnéto-optique utilisée par le Dynamo 1300 FE présente un certain nombre d’avantages. Elle est très fiable ; les médias ne craignent pas les champs magnétiques comme les bandes ou les disquettes. Elle autorise des volumes importants et, surtout, le prix du support est relativement bas. Toutefois, dans cette gamme de produits, cette technologie subit la concurrence du CD-R et, principalement, celle du CD-RW réinscriptible.

La compatibilité ascendante est assurée

ar rapport à ce dernier, le magnéto-optique a pour inconvénients un prix bien plus élevé et, surtout, un format propriétaire qui ne peut être lu que sur un lecteur équivalent. En revanche, le Dynamo est avantagé par une capacité de 1,3 Go – le double de celle des CD – et une facilité d’utilisation bien plus grande, puisqu’on l’emploie comme un disque ordinaire. Il n’a besoin d’aucun programme supplémentaire pour lire, écrire ou formater les disques. Dernier avantage : par rapport au graveur de CD-RW, le débit est supérieur. Le taux de transfert est, en effet, compris entre 3,4 et 5,9 Mo/s sur l’interface IEEE 1394, dont le taux maximal est de 50 Mo/s. Le Dynamo 1300 FE assure la compatibilité ascendante avec les anciennes disquettes de moindre capacité, telles que les 640, 540, 230 et 128 Mo. Signalons enfin que le Dynamo 1300 FE n’a pas fonctionné sur un ordinateur portable Vaio de Sony, pourtant muni d’une interface i-Link (la version Sony de l’interface IEEE 1394). Il ne nous a pas été possible de savoir si le problème provenait de l’interface de Sony ou du lecteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel