Passer au contenu

Dynamisme et sens de l’écoute de l’ingénieur commercial

Ce métier exige des qualités qui se rapprochent de celles nécessaires en ressources humaines. Partenariat ou responsabilité d’agences sont des ouvertures de carrière cohérentes.

Venus essentiellement des écoles d’ingénieurs ou de commerce, les ingénieurs commerciaux vont devoir faire preuve d’un important sens du relationnel. Leur métier peut conduire à des évolutions distinctes en fonction de la culture de chaque entreprise. Entre les sociétés de services généralistes et spécialisées, des différences notables. Dans les premières, l’ingénieur commercial devra posséder un vernis technique très large. Dans les secondes, les connaissances seront plus poussées.Chaque lundi matin, chez NSK Technologies, société de services spécialisée dans la programmation objet, Nathalie Halimi, responsable commercial, organise, par exemple, une rencontre entre les ingénieurs commerciaux et le responsable informatique. Dans une grande société de services ?” surtout depuis deux ans ?”, le rôle du commercial s’oriente plus vers le ” volume “. Les structures réduites doivent donc s’engager à fond sur la qualité et le suivi. Le recrutement se pense de plus en plus en termes de projet et d’adéquation avec les besoins du client. L’évolution actuelle renforce aussi le rôle humain de l’ingénieur commercial.

Un bon tiers du temps de travail s’effectue en déplacement

Constituant le lien entre le consultant, le client et sa société de services, il occupe une position de plus en plus centrale : résolution des conflits client-consultant, suivi de projets, élaboration de prestations en binôme avec des consultants, orientation des consultants, et même recrutement… Après la direction des ressources humaines, la dernière phase du recrutement passe entre les mains du service commercial, le mieux à même de cerner les besoins des clients. Cette pluralité des tâches explique qu’un bon tiers du temps de travail s’effectue en déplacement. Mais elle ouvre aussi plusieurs voies. Après deux à trois ans, la carrière d’un ingénieur commercial peut déboucher sur des responsabilités commerciales ou de communication : partenariat avec des éditeurs, site internet, encadrement de commerciaux juniors, etc. Puis, des carrières de directeur d’agence ou de responsable commercial (vente ou achat) deviennent possibles. Mais, engagé dans le commercial, on revient difficilement vers la technique.Ces dernières années, ce métier a beaucoup progressé, affirme Nathalie Halimi, qui a débuté comme ingénieur commercial il y a dix ans. “Les dernières innovations technologiques qui ont modifié le métier sont les bases de données et l’ADSL, démocratisée depuis un ou deux ans seulement.”Côté salaires, il semble que leur partie fixe n’ait pas vraiment changé depuis un an. Mais, dans ce métier, la part variable peut atteindre 70 %. L’investissement dans le travail et l’intérêt qu’on y porte sont donc évidemment primordiaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


GFa