Passer au contenu

DVD réinscriptible : le double jeu de Sony

La nouvelle gamme de PC de Sony fait la part belle à l’enregistrement vidéo sur DVD. Mais le constructeur japonais entretient la guerre des formats en optant pour le DVD-RW, alors qu’il commercialise des graveurs DVD+RW, incompatibles avec ce dernier.

Sony renouvelle sa gamme de PC Vaio avec trois nouveaux modèles commercialisés à partir de 2 000 euros et équipés dun écran de 17 pouces. Une évolution de gamme bien sage puisque les seules nouveautés concernent une montée en puissance des processeurs et une augmentation de la taille des disques durs. Le constructeur renonce pour l’instant à intégrer en standard l’interface USB 2.0, et se contente du port i.Link (FireWire), présent dans tous ses ordinateurs.Un graveur de DVD réinscriptible est également proposé sur les Vaio PCV RX-305 et 306, mais absent sur le modèle d’entrée de gamme RX 304. La présence de cet accessoire n’est pas surprenant : Sony le proposait déjà sur sa gamme du début d’année. En revanche, on s’attendait à ce que le fabricant délaisse le format DVD-RW, développé par Pioneer, au profit du DVD+RW. Il s’était en effet prononcé en faveur de ce dernier, il y a plusieurs mois, avant de commercialiser des graveurs en fin d’année dernière.

Vers un graveur multistandard ?

Microsoft s’est également rallié à ce format en annonçant que sa prochaine mise à jour de Windows XP offrirait des fonctions de gravure sur DVD+RW. Le choix de Sony concernant ses PC est donc bien surprenant. Pour Jean-Christophe Alibert, reponsable marketing de Sony Vaio Europe, c’est une question de pragmatisme : “ Le DVD+RW était prêt plusieurs mois après le DVD-RW, et la production a démarré bien après. Nous ne disposions pas de volumes suffisants pour satisfaire nos besoins mondiaux au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Nous nous sommes donc rabattus sur le DVD-RW, qui bénéficiaient par ailleurs de lignes de production plus fiables.“Faut-il envisager un retour vers le DVD+RW, après une montée en puissance de la production ? ” Nous n’excluons aucune possibilité. Il est également possible qu’on s’oriente vers un graveur multistandard, compatible avec les deux formats, à partir de l’année prochaine “, répond Jean-Christophe Alibert. La solution est séduisante puisqu’elle résout les problèmes d’incompatibilité entre les deux formats.LG et Samsung seraient par ailleurs prêts à développer ce type de produit. ” Il faut éviter à tout prix de retomber dans une guerre des standards, nuisible pour le marché “, conclut le responsable de Sony Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long