En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

Que vaut un appareil de l'ère post-PC face à... un PC ? Nous avons opposé un iPad 2 à l'ultraportable TimelineX 1830T-38U2G32n d'Acer. Deux équipements ultramobiles et vendus à un prix équivalent : 490 ? pour l'iPad 2 en version 16 Go, 500 ? pour l'Acer. Y a match !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Twa&Mwa
    Twa&Mwa     

    Bla bla bla...

    01net a de plus en plus un discours de marketteux...

    La tablette ne sera rien tant qu'elle n'aura pas un système d'exploitation PC tel Fedora 15.

    Après, quid de la taille ?

    C'est trop petit. Ou trop grand.

    Autant prendre un smartphone. Et un "Lapdock 15,6'' à insertion à la Padphone".

    Ou autant essayer ce Lapdock en tactile, en 12'' et en Slide clavier, cela pourrait m'aller à la limite...

  • _chris_aquionapiquélepseudo
    _chris_aquionapiquélepseudo     

    Match Nul ???
    65000 applis de coussins péteurs et autres sites web vaguement adaptés et inutiles versus des millions et des millions d'applications Windows qui permettent de créer, divertir, etc.. ??
    Je rêve là !

  • Moi44300
    Moi44300     

    Le Netbook ne se fera peut etre pas avaler par les tablettes ... mais par les smartphones derniere generation (iPhone4, HTC HD7 etc ...).

    Par contre, le PC ne se fera jamais avaler par les tablettes : je voudrais bien voir toutes les secrétaires de toutes les entreprises du monde taper leurs mémos et documents sur tablette tactile, tiens!
    Et je ne parle pas de la médecine du travail qui serait débordée, vu la position très mauvaise que requiert l'usage d'une tablette.

  • Gotmachine
    Gotmachine     

    "[...] des programmes plus lourds et plus élaborés. Mais cela change, comme le montre l'arrivée de iMovie et de GarageBand sur l'iPad."

    Les tablettes n'auront jamais la souplesse et la productivité d'un ordinateur portable, et encore moins d'un fixe. Quoi qu'on en dise, les interfaces tactiles sont beaucoup moins ergonomiques que le combo clavier/souris et limitent de facto les possibilités, sans parler de la fatigue musculaire et de l'inconfort lié à la dureté de la surface en cas d'utilisation intensive.

    "pour certains [usages] (notamment toutes les activités en ligne), la réactivité de l'iPad fait mouche"

    Je ne suis pas d'accord. Les activitées en ligne avec un iPad ou une tablette restent plus lentes, plus "laborieuses". L'avantage des tablettes n'est pas d'offrir une meilleure réactivité, c'est d'offrir internet de manière plus mobile (principalement dans le cadre domestique d'ailleurs) qu'avec un ordinateur portable et de ne pas avoir un internet tronqué comme avec les smartphones.

    J'apprécie beaucoup le concept de tablette tactile comme un composant mobile d'un ordinateur fixe : consultation internet à la maison, périphérique video, accés a distance aux fichiers. Pour moi, le combo idéal c'est un serveur de fichiers/htpc basse consommation allumé 24/7 couplé avec une connexion fibre optique pour un accés distant permanent a mes fichiers, le tout sous une architecture unifiée linux ou windows, avec eventuellement un "dock" clavier+trackpad. Le concept de l'Iconia Tab W500 est le meilleur "packaging" que j'ai vu a ce jour. Les convertibles netbook/tablette n'ont aucun interet a mon avis, tout comme une tablette "nue" est insuffisante.

    Quelque chose qui nuit beacoup à la mobilité, ce sont ces fout** chargeurs. Dans le meilleur des cas, on a des machines qui ont 8 H d'autonomie. En moyenne ca tourne plutot entre 3 et 5 H. Sans parler que ca, c'est l'autonomie le jour de l'achat. De mon experience personelle, je suis pret a parier que les batteries perdent au moins 25 % de capacité au bout d'une cinquantaine de cycles chargement/déchargement. Conclusion : il est indispensable de se déplacer avec le chargeur. A quand des docks avec chargeur intégré (y compris 2/3 metres de cable) ? Ou tout du moins avec un logement prévu a cet effet ?

    Perso, j'ai une tablette windows 7 dotée d'une dalle tactile de trés mauvaise qualité et je trouve que la manipulation n'est pas si inefficace que ça, une fois la taille des éléments réglée de manière appropriée (taille des menus, des icones, des polices, des barres de défilement, ce qu'oublient de faire absolument tout ceux qui décrient windows 7 comme OS tactile). Et quand je compare les quelques difficultées que j'ai pu rencontrer sous win 7 a toutes les manipulations qu'il faut faire sur un Ipad pour acceder a son reseau local, a ses documents et ses fichiers multimedia et j'en passe, je pense que le choix est vite fait. Un exemple simple : en cinq minutes et sans le moindre logiciel tiers, je peut sous win 7 configurer un VPN pour acceder de n'importe ou a mon réseau local...

    Je crois beaucoup en Windows 8 qui devrait apporter une experience tactile correcte tout en permettant l'intégration avec le reste de l'equipement domestique.

  • SuperFafa619
    SuperFafa619     

    Quand l'ipad sera aussi puissant que les pc et permettra de faire tout ce que un pc permet de faire aisément (jeux, graphisme 3d, traitement de texte, tableur) on pourra peu être reparlé de l'air post pc.

    En attendant je trouve que c'est complètement exagéré, car l'ipad n'arrive pas à la cheville d'un pc

  • djax66
    djax66     

    Comparer les logiciels PC (windows/mac/linux) à ceux des tablettes, c'est vraiment n'importe quoi. Avec les logiciels PC, on crée, autant qu'on consomme, avec ceux des tablettes, on consomme surtout.

Votre réponse
Postez un commentaire