Passer au contenu

Duel sans concession : iPad 2 contre ultraportable

Que vaut un appareil de l’ère post-PC face à… un PC ? Nous avons opposé un iPad 2 à l’ultraportable TimelineX 1830T-38U2G32n d’Acer. Deux équipements ultramobiles et vendus à un prix équivalent : 490 ? pour l’iPad 2 en version 16 Go, 500 ? pour l’Acer. Y a match !

Mobilité : avantage iPad 2

De 600 à 615 g selon les versions, 8,8 mm d’épaisseur : le nouvel iPad affiche des mensurations de rêve qu’aucun ordinateur portable à prix semblable ne peut aujourd’hui égaler. En comparaison, le Timeline X 1830T d’Acer paraît énorme : 1,4 kg et jusqu’à 2,8 cm d’épaisseur ! Côté autonomie, l’iPad prend aussi l’avantage, avec de 8 à 10 heures de fonctionnement selon les usages, d’après nos tests. L’Acer, annoncé à 8 heures, se situe plutôt autour de 7 heures maximum en bureautique, ce qui est déjà très honorable.

Equipement : avantage Acer

L’iPad a été conçu pour fonctionner étroitement avec iTunes, logiciel très lourd dont on aimerait parfois pouvoir se passer. Prise USB hôte et lecteur de cartes sont optionnels… et l’espace de stockage reste modeste, au moins sur la version de base à 16 Go. Des limitations dont ne souffre pas du tout l’Acer, ultraportable plutôt bien équipé : 320 Go de stockage, de l’Ethernet Gigabit, des prises VGA, HDMI, 3 ports USB 2.0 (mais pas d’USB 3.0) et une ouverture totale comme on la connaît dans le monde PC.

Logiciels : match nul

D’un côté, plus de 350 000 applis pour iOS, dont 65 000 adaptées à l’iPad, de l’autre, un nombre incalculable de logiciels pour Windows, certains mûris depuis 30 ans ! Deux philosophies s’opposent : des applis simples avec un petit nombre de fonctions, à petit prix face à des programmes plus lourds et plus élaborés. Mais cela change, comme le montre l’arrivée de iMovie et de GarageBand sur l’iPad.

Performances : avantage Acer

Pas la même architecture de processeur ni le même OS : faute de benchmark, tout est question de ressenti. L’interface de l’iPad 2 est d’une fluidité incomparable, les applications se lancent en un claquement de doigts, la sortie de veille est instantanée. Mais avec un iPad, difficile de faire fonctionner simultanément plusieurs applications comme sur un PC. Et avec son processeur à double cœur Core i3 et ses 2 Go de mémoire, l’Acer possède une réserve notable de puissance.

Verdict

Qu’il est difficile de départager deux équipements de conception et de philosophie différentes ! Nombre d’usages sont communs aux deux machines, mais pour certains (notamment toutes les activités en ligne), la réactivité de l’iPad fait mouche, alors que pour d’autres (par exemple dès qu’il s’agit de réaliser plusieurs tâches simultanément) la polyvalence d’un ordinateur est irremplaçable.

On peut donc dire que PC et tablette restent complémentaires, mais le fait qu’il devienne si difficile de les départager est la preuve que le monde numérique vit une mutation… passionnante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier