Passer au contenu

Duel : la tablette Xoom de Motorola face à l’iPad d’Apple

L’un de nos correspondants aux Etats-Unis, déjà possesseur d’un iPad, s’est offert une tablette Xoom. Voici ses premières impressions, et ses premières comparaisons.

Depuis le 24 février dernier, le consommateur américain peut s’offrir la Motorola Xoom, la tablette présentée comme l’iPad-killer (la « tueuse d’iPad ») en raison de ses caractéristiques techniques, qui surpassent en tout point celles de l’ardoise d’Apple. 

La Xoom est en effet une belle machine, avec son microprocesseur à double cœur Tegra 2 de Nvidia, cadencé à 1 GHz, et sa mémoire vive de 1 Go – contre seulement 256 Mo pour l’iPad – qui lui permet d’accomplir avec aisance plusieurs tâches à la fois. Car la Xoom est multitâche, et ce grâce à son système d’exploitation Android 3.0 (Honeycomb). Sa mémoire de stockage, aujourd’hui de 32 Go, pourra être doublée dans l’avenir par l’ajout d’une carte mémoire de 32 Go également, reliée par un connecteur micro-SD. Ce connecteur ne sera toutefois opérationnel qu’après une mise à jour logicielle qui doit survenir à une date encore non précisée.

La Xoom se distingue également de l’iPad par ses deux caméras, l’une, frontale, de 2 mégapixels, l’autre, au dos, de 5 mégapixels avec flash à LED, et par son écran d’une définition supérieure (1 280 x 800 pixels) à celle de sa rivale (1 024 x 768 pixels), mais à la qualité d’affichage sensiblement inférieure : les couleurs y apparaissent plus délavées. La Xoom dispose par ailleurs d’une prise micro-USB (l’USB host mode n’est pas pris en charge, autrement dit les clés USB ne sont pas reconnues) et d’un connecteur mini-HDMI. Quant au son, il est stéréo, alors que celui de l’iPad est mono.

Un équipement technique très complet

Les capacités de communication de la Xoom ne sont pas en reste : Wi-Fi 802.11 b, g et n (2,4 GHz et 5 GHz) et Bluetooth 2.1+EDR. Elle intègre un GPS, un accéléromètre et un capteur de luminosité et est compatible avec les normes EV-DO Rev A et 4G LTE de Verizon, l’opérateur téléphonique qui la distribue en exclusivité aux Etats-Unis. Notez que la tablette ne peut pas profiter, en l’état, de la 4G (qui sera disponible au cours du second semestre de cette année). Elle devra pour cela être retournée à Verizon afin qu’il y introduise une carte électronique qui n’était pas prête lors de son lancement.

L’aspect général de la Xoom reprend celui de l’iPad, voire le surpasse dans le minimalisme : le bouton marche-arrêt y est en effet placé au dos. Ses dimensions diffèrent sensiblement de celles de la tablette d’Apple. Alors que l’écran de l’iPad est au format 4:3, celui de la Xoom est en 16:10, accentuant la forme rectangulaire de cette tablette qui se révèle nettement moins massive que sa devancière grâce à ses bordures d’écran plus minces. La Xoom est plus agréable à tenir que l’iPad, en dépit d’un poids identique, et l’emplacement du bouton marche-arrêt n’est en rien une gêne.

Dans le domaine de l’autonomie, la Xoom semble également tenir tête à l’iPad. D’après Motorola, en mode Wi-Fi seul, elle peut fonctionner pendant 10 heures. En mode 3G, l’autonomie tombe à 9 heures. Les premières mesures (nous réaliserons des tests complets au 01Lab dès que la tablette sera disponible en France) faites avec le modèle que nous avons eu entre les mains confirment ces bonnes performances.

Du côté du prix, la Xoom est un peu plus chère (799 dollars) que sa rivale à la pomme (729 dollars). Mais ce surcoût ne choque pas outre mesure, vu l’équipement très complet de la tablette de Motorola.

Le Xoom est indéniablement une réussite sur le plan technique et fera la fierté de son propriétaire. Mais une tablette ne vaut que par l’usage que l’on en fait…

Lire la suite… (OS et Internet)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Yves Guittard