Passer au contenu

Du Wi-Fi dans 120 stations du métro de Londres d’ici à 2012

La régie Transport for London lance un appel d’offres pour équiper 120 stations avant les Jeux olympiques et paralympiques. Elles proposeront le Wi-Fi… payant, et la connexion ne sera pas disponible dans les rames.

A l’issue d’un test mené depuis novembre 2010 à la station de métro Charing Cross en partenariat avec l’opérateur de télécoms BT, la régie de transports londonienne, Transport for London (TfL), lance un appel d’offres pour couvrir en Wi-Fi 120 stations du réseau d’ici à juin 2012, soit avant le début des Jeux olympiques et paralympiques. C’est un peu moins de la moitié du réseau, qui compte 270 stations.

Les voyageurs pourront donc connecter leur PC portable, leur tablette ou leur smartphone où qu’ils soient dans la station. Mais il n’y aura pas de couverture Wi-Fi dans les rames. L’opérateur sera choisi d’ici à la fin de 2011. Une première phase permettra de couvrir 16 stations.

Les opérateurs qui poseront leur candidature seront également invités à faire des propositions pour une éventuelle couverture au niveau de la rue et des Abribus, par exemple. Il y a un an, le maire de la capitale britannique, Boris Johnson, promettait en effet de faire de Londres la ville du Wi-Fi avant les Jeux, avec des antennes partout dans la cité, sur les lampadaires et les arrêts de bus.

Le maire veut faire de Londres la ville du Wi-Fi

Le service sera payant puisque le communiqué de la TfL évoque des « revenus futurs » grâce au Wi-Fi. Selon Mashable, à Charing Cross, l’accès était gratuit uniquement pour certains clients BT (service Openzone). Le test continuera jusqu’à la fin de 2011. La compagnie publique et la mairie de Londres mentionnent aussi des discussions avec les opérateurs télécoms, pour fournir des services de téléphonie mobile dans le réseau du métro. La TfL explique que les opérateurs seront chargés d’en assurer le financement.

Le « Tube » est l’un des plus vieux métros du monde – la première ligne en fut inaugurée en 1863 –, et fait l’objet aujourd’hui d’importants travaux de remise à niveau, notamment sur la partie électrique et la signalisation.

A Paris, des bornes Wi-Fi ont déjà été installées par Naxos, filiale de Telcité, elle-même filiale de la RATP, autour d’un certain nombre de stations de métro (et non à l’intérieur), de RER et de bus. Les usagers peuvent se connecter au Web à l’aide du service Wixos, sous réserve d’être clients (payants) d’un opérateur qui y donne accès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence