Passer au contenu

Du mouvement tridimensionnel pour accrocher l’internaute

Le logiciel de la société suédoise Cycore permet des animations d’objets en 3D sur le net. Un moyen plus direct de séduire le client, de lui faire comprendre le fonctionnement et l’intérêt des produits.

“Notre produit permet d’expliquer un principe ou un fonctionnement à une population qui ne sait pas lire des plans”, explique Olivier Tyrbas de Chamberet, responsable du bureau français de Cycore. Le logiciel développé par sa société, créée dans la Silicon Valley suédoise en 1996, permet de faire tourner des objets en 3D sur internet. De la chaise de Steelcase au lecteur CD de Thomson, il devient possible de choisir en connaissance de cause. Ce logiciel est également utilisé dans le cadre d’opérations de communication ou de promotion. Ainsi, pour tenter de convaincre le grand public que l’essentiel de son activité est généré par des commandes civiles et non pas militaires, Dassault Aviation présente sur son site ses modèles de Falcon sous tous les angles, intérieur compris. Ou encore, pour vendre plus facilement ses cols pour ensacheuses, la société Col de Cygne en exhibe l’ensemble des facettes sur le réseau des réseaux.

Une journée de formation

Comment procède Cycore ? Les équipes partent des plans réalisés en CAO (conception assistée par ordinateur). Ces plans intègrent cotes, tolérances et autres informations de fabrication. Un premier logiciel supprime toutes les données chiffrées, ne gardant que les volumes. Suivant la complexité de l’objet à visualiser, un second logiciel supprime encore près de 60 à 80 % de ces informations. Ensuite, selon la cible visée ?” grand public ou industriel ?” le contrôle des textures est ajouté. “Après une journée de formation, le donneur d’ordre mettra de 5 minutes à 2 heures à placer son produit en ligne”, précise Olivier Tyrbas de Chamberet. Puis, le visiteur n’aura qu’à télécharger un plug-in pour, avec sa souris, manipuler l’objet en tous sens. “L’intérêt marketing est évident. En général, un internaute ne reste que quelques secondes sur un produit. L’objectif est de le retenir plusieurs minutes .” Il achète alors plus souvent.La filiale française, ouverte au mois d’octobre 2000, a réalisé la première année un chiffre d’affaires de 152 000 euros (1 million de francs). Elle vise entre 2 et 5 millions pour le prochain exercice “en fonction des commandes “. La baisse d’enthousiasme pour les créations internet ne les inquiète pas. “L’esthétique internet est notre métier, pas notre c?”ur de cible.” Et le logiciel peut être utilisé pour d’autres opérations que la présentation de produits, notamment en interne. Car l’avantage de cette technologie 3D par rapport aux techniques industrielles est de permettre la circulation de documents sans risque de détournement. “Aucune manipulation ne permet d’en extraire les cotes ou une donnée industrielle”, précise Olivier Tyrbas de Chamberet. Idéal pour une présentation client !

Deux images en décalé

La nouvelle version du produit intègre une nouvelle dose de réalisme. En plus du mouvement, l’internaute gagnera une sensation de profondeur grâce à l’emploi de lunettes stéréoscopiques. L’un de leurs verres est un filtre jaune, l’autre un filtre bleu. Ces prismes permettront de simuler limmersion à partir des deux images simultanées créées par Cycore, ce qui, entre parenthèses, nécessite deux fois plus de calculs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Agathe Remoué