Passer au contenu

Douée pour la photo, mais recalée pour le texte

A près de 3 000 F (457 e), la Stylus Photo 875DC est une très bonne jet d’encre couleur pour les tirages photos. Mais elle est décevante pour l’édition de texte sur papier standard.

oici une imprimante qui restitue des photos remarquables sur papier glacé. Les teintes sont chaudes et l’image ne laisse apparaître aucun grain, même dans les plages claires. Il est difficile de faire la différence avec un tirage traditionnel. Elle intègre un lecteur de cartes mémoire PC Card qui permet de transférer facilement sur le PC des clichés provenant d’appareils photos numériques. Ce lecteur peut être exploité avec les adaptateurs pour CompactFlash et pour SmartMedia (les deux formats les plus couramment utilisés par les appareils photo). L’adaptateur pour les MemoryStick, de Sony, quant à lui, n’est pas fourni, il vaut, en option, environ 250 F (38 e). Ce lecteur intégré fait gagner du temps, car le port USB de la jet d’encre est plus rapide que l’interface série employée par la plupart des appareils photos.

Un prix à la page élevé

Toutefois, on regrette que les cartouches d’encre n’aient pas une capacité supérieure. Avec la cartouche de cinq couleurs de marque Epson (vendue près de 130 F, soit 20 e), nous n’avons pu sortir que 36 photos au format 10 5 15 cm. Le coût d’une photo se situe donc autour de 3 F (0,45 e), sans parler du prix du papier. Ce tarif est proche de celui d’un développement en laboratoire. En outre, contrairement à la disposition adoptée par Canon, les différentes encres ne sont pas dans des cartouches indépendantes : dès qu’un compartiment est vide, il faut donc remplacer l’ensemble. Heureusement, l’imprimante a un système de changement pratique et dispose d’une jauge logicielle du niveau d’encre. Autre regret : la vitesse d’impression des textes et des graphiques sur papier couché est décevante. En revanche, pour les photos, elle se révèle satisfaisante. Il a fallu moins de cinq minutes pour éditer un cliché au format A4, ce qui est comparable à ce que l’on obtient avec la P1000, de Hewlett-Packard. De surcroît, la qualité d’impression du texte sur papier standard laisse à désirer : le contour des lettres est imprécis, les petits caractères sont difficilement lisibles. Quant aux aplats de couleur, ils manquent de densité. Il faut impérativement employer du papier couché (à 5,35 F ou 0,82 e la feuille) pour obtenir des sorties de très bonne qualité. En ce qui concerne la vitesse d’impression, toujours sur papier standard, plus de deux minutes ont été nécessaires pour sortir cinq pages. La Stylus Photo 875DC affiche donc 2,2 p/min (pages par minute) alors que le constructeur annonce 9 p/min ! Par ailleurs, il faut savoir que, contrairement à la P1000, de Hewlett-Packard, la machine d’Epson ne peut pas imprimer avec l’ordinateur éteint.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse