Passer au contenu

Dossier de l’été : la check-list du technophile en vacances

Action-cam, GPS, liseuse, appareil photo, enceinte sans fil … le labo 01net vous propose une sélection de produits à emporter avec vous en vacances

Peut-être n’avez-vous pas encore bouclé votre valise pour partir en vacances. Il encore temps alors de vérifier que votre check-list est complète. Et on ne vous parle pas du maillot de bain, de la crème solaire, des tongs, de la trousse à pharmacie ou de l’attirail du parfait randonneur. Ici la question est de savoir si, en tant qu’utilisateur accro aux nouvelles technos – comme tous les lecteurs de 01net non ? -, vous êtes correctement équipé.  Le Labo 01net a recensé pour vous quelques produits à ne pas oublier pour des vacances… connectées.

1 – Le GPS

TomTom GO 40
TomTom GO 40 – TomTom GO 40

Pour passer de bonnes vacances, il faut d’abord s’assurer d’arriver à bon port. Première recommandation donc : acheter un GPS. Inutile de dépenser beaucoup pour bénéficier d’un modèle performant, incluant la dernière cartographie européenne en date. Il suffit de vous concentrer sur les deux principaux acteurs, que sont Garmin et TomTom. Ce dernier propose notamment le TomTom GO 40, un modèle complet, vendu 160 euros, couvrant 45 pays et un accès au service d’information trafic. Notez que celui-ci se connecte en Bluetooth à votre smartphone mais doit aussi accéder à Internet par cette liaison : attention donc aux frais d’itinérance à l’étranger. Le Garmin Nüvi 55LM est lui aussi une bonne affaire. S’il ne propose pas de fonction d’information trafic, il est aussi vendu moins cher : 130 euros. Si vous avez plutôt prévu de sillonner la côte à vélo, sac de rando sur le porte-bagages, Mio propose un GPS pour le vélo, le Cyclo 505 HC.

2 – Une action-cam pour des vidéos à spectacle

Kodak PixPro SP1
Kodak PixPro SP1 – Kodak PixPro SP1

Si vous êtes passé à côté de notre dossier comparatif des actions-cam, nous revenons sur les quelques références à retenir pour réaliser des vidéos de vacances dans toutes les situations. Ne foncez pas tête baissée sur le premier présentoir GoPro pour y arracher une Hero 3+ Black Edition, le leader du marché se confronte aujourd’hui à de sacrés concurrents. La Kodak PixPro SP1 est un modèle à privilégier pour son excellent rapport qualité/prix. Etanche, renforcée, dotée d’un écran, pilotable depuis un smartphone… pour un modèle à 219 euros, elle a vraiment de sacrés atouts. Si vous êtes disposé à payer plus, pour une meilleure qualité et plus d’options, le modèle Sony HDR-AS100VR est tout désigné. Comme l’est d’ailleurs la Panasonic HX-A500 pour réaliser des séquences vidéo extrêmes en 4K.

3 – De la musique sans fil et – presque – sans limites

Soulra Rugged Rukus
Soulra Rugged Rukus – Soulra Rugged Rukus

Nous testons tout au long de l’année un grand nombre d’enceintes, comme l’atteste notre tableau comparatif. Mais quoi de mieux pour cet été que d’embarquer avec un petit modèle, sans fil et pourquoi pas même équipé d’un panneau solaire. C’est ce que propose la Soulra Rugged Rukus qui, même si ce n’est pas une diva du genre, présente l’énorme avantage de fonctionner même dans la pampa, loin d’une prise et qui exploite même son panneau solaire – et sa prise USB – pour recharger un smartphone. Dans une autre catégorie, les enceintes renforcées offrent plus de puissance et sont, pour la plupart, de meilleure qualité que la petite Soulra. L’Altec Lansing Life Jacket IMW575 est une référence à retenir. Vendue 170 euros, elle est étanche, résiste aux chutes de 2 m et, non contente d’offrir un point de recharge à votre smartphone, sa batterie lui offre 16 heures d’autonomie. La Creative Muvo Mini est également un produit intéressant.

4 – Pour des selfies toujours réussis

X Sories Me-Shot
X Sories Me-Shot – X Sories Me-Shot

La pratique du Selfie sera probablement plus que jamais votre passion pendant vos vacances. La société X Sories commercialise un accessoire très pratique pour réussir vos photos de groupe à tous les coups, il s’agit du X Sories Me-Shot Deluxe. Il s’agit d’une perche télescopique, équipée d’une pince, pour maintenir le smartphone ou la tablette (pour ceux que ça tenterait) bien en place et assurer ainsi un cadrage optimal. Le petit plus qui fait la différence, c’est sa télécommande Bluetooth qui permet de déclencher la photo. Plus de bras dans le champ, plus de contorsion qui donne un air un peu crispé, cet accessoire est une bonne idée… assez chère tout de même : 80 euros.

5 – Un serveur multimédia de poche

PNY Wireless Media Reader
PNY Wireless Media Reader – PNY Wireless Media Reader

Qu’il s’agisse d’occuper les enfants pendant le long trajet en voiture, en train ou en avion, ou bien que ce soit tout simplement pour vous divertir un peu à tout moment, les serveurs multimédias de poche constituent une superbe solution. Simples à utiliser, ces produits ont la particularité d’intégrer une connexion Wi-Fi grâce à laquelle ils partagent vos films, séries, musiques, ou photos avec plusieurs smartphones et tablettes à la fois (certains peuvent servir huit périphériques). Des produits qui ont le vent en poupe : nous en avons testé plusieurs dans le cadre de notre comparatif permanent. Certains intègrent une petite capacité de mémoire (SanDisk Connect Wireless Media Drive 32 Go), d’autres font carrément appel à un gros disque dur (Corsair Voyager Air 2)
et d’autres, plus abordable partagent le contenu d’une clé USB ou d’une carte mémoire. Le PNY Wireless Media Reader est un bon exemple puisqu’il est vendu seulement 49 euros. Globalement une super alternative aux lecteurs de DVD portables…si vous avez déjà la tablette.

6 – Un bracelet connecté

Netatmo June
Netatmo June – Netatmo June

Dans le monde des bracelets connectés, quelques tracker d’activité se montrent désormais plutôt performants. Jawbone UP24, FitBit Flex, Garmin Vivofit ou encore Misfit Shine, nous avons déjà testé ces produits lors de notre dossier comparatif. Mais il existe un bracelet spécialement pensé pour les vacances au soleil : le June Netatmo. Ce capteur, dédié aux dames, se présente sous la forme d’un bijou, à porter au poignet. De là, il capte les rayons du soleil et vous alerte sur votre smartphone en cas d’exposition trop prolongée. Pour éviter les coups de soleil, l’application est également en mesure de vous prescrire le bon indice de protection pour votre crème solaire. Le June est tout de même vendu 95 euros.

7 – Une batterie de secours

Batterie Leitz
Batterie Leitz – Batterie Leitz

Si vous n’êtes pas du genre à “décrocher” de votre smartphone pendant les vacances, mais que, au contraire, ce dernier est fortement sollicité pour prendre des photos, filmer, consulter les réseaux sociaux, écouter de la musique ou encore servir de GPS…alors sa batterie ne va pas faire long feu. Pour éviter la panne sèche, perdu au milieu de nulle part (ou sur la terrasse d’un restaurant), il vous faut une batterie de secours. Et autant vous dire qu’il en existe vraiment, vraiment beaucoup et à tous les prix. Nous avons reçu dernièrement en test à la rédaction un chargeur portable Leitz (qu’on trouve notamment sur les sites de vente en ligne sous la référence 64130001) qui, selon nos premiers tests, s’annonce performant. D’abord, ce modèle peut charger simultanément deux appareils (tablette, smartphone, baladeur, montre connectée, oreillette Bluetooth, etc.) grâce à ses ports USB. Il suffit d’y brancher le câble de son périphérique à charger et le tour est joué. L’autre raison pour laquelle nous retenons ce modèle est la capacité élevée de sa batterie : 5 000 mAh. De quoi refaire 2 fois, voire plus, le plein d’un smartphone. Enfin, toujours selon nos premières manipulations, le produit Leitz affiche une bonne qualité de fabrication – un détail important pour un produit à usage nomade. Reste que tout cela se ressent sur le prix : il est vendu environ 50 euros (actuellement sur Amazon).

8 – Un appareil photo de baroudeur

Olympus TG-3
Olympus TG-3 – Olympus TG-3

Quitte à choisir un appareil photo pour les vacances, autant prendre un modèle compact prêt à encaisser d’éventuels mauvais traitements. L’Olympus TG-3 est tout désigné. Tests à l’appui, il s’agit tout simplement selon nous du meilleur compact renforcé du moment. D’ailleurs, pour acheter un tel appareil, il faut y mettre le prix : 399 euros. Autre solution idéale pour voyager léger, le Sony Cyber-shot HX60V (379 euros), un compact qui intègre un zoom 30x ! Un bon appareil qui maîtrise son sujet, puisqu’il réalise des photos et des vidéos Full HD de bonne qualité.
En revanche, si vous êtes du genre à mitrailler à tout va avec votre smartphone, PixPro SL10 de Kodak est une optique déportée qui se pilote depuis votre mobile. Une solution vendue 140 euros qui offre par ailleurs une qualité d’image très satisfaisante.

9 – Un avertisseur de danger

Coyote Oyo
Coyote Oyo – Coyote Oyo

Toujours dans l’idée d’aborder la route sereinement peut-être serait-il intéressant d’investir dans un avertisseur de danger (anciennement appelé avertisseur de radars). Deux marques dominent le marché : Coyote et Wikango. Aussi vous trouverez dans les magasins le Coyote de base, le Coyote Nav qui fait aussi GPS, mais aussi le récent Wikango XL (actuellement en test à la rédaction). Mais si le besoin n’est qu’occasionnel, alors nous vous recommandons vivement le Coyote Oyo, un avertisseur avec système d’abonnement à la carte. Enfin, n’oublions pas Waze, sans doute la meilleure application du genre sur smartphone. Elle fait office de GPS avec l’information trafic ainsi que d’avertisseur de danger communautaire… et elle est gratuite. 

10 – Des milliers de livres dans un format tablette

Kobo Aura
Kobo Aura – Kobo Aura

Enfin, si les vacances sont pour vous l’occasion de lire des dizaines de livres, alors vous avez tout intérêt à passer à la liseuse. Il existe beaucoup de références sur le marché, avec des constructeurs plutôt actifs comme Pocketbook – avec la PocketBook Ultra notamment – mais nous recommandons tout de même la Kobo Aura (130 euros env.). Un modèle 6 pouces, tout en finesse, qui lit une grande variété de formats de livres électroniques. C’est d’ailleurs cette bonne compatibilité qui fait qu’on la préfère à la Kindle PaperWhite (129 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira