Passer au contenu

Dopez votre connexion 3G

Pour rester joignable et connecté à Internet en permanence, SFR propose un boîtier censé améliorer la couverture 3G à la maison. Smartphone en main, nous avons voulu le vérifier.

Qui n’a jamais maudit son opérateur téléphonique parce que son réseau 3G n’était pas suffisamment étendu ? SFR a dans son catalogue LA solution qui pourrait définitivement régler ce problème : le boîtier SFR Home 3G. S’appuyant sur la technologie Femtocell, cet appareil peut être relié à la plupart des box ADSL ou câble (voir encadré), avec un débit minimal de 512 kbit/s. Il permet de doper le signal 3G de l’opérateur à votre domicile. Pratique pour ceux qui reçoivent très mal en ville à cause de murs trop épais ou qui vivent en zone blanche. Or cette promesse, séduisante sur le papier, est-elle tenue en pratique ? C’est ce que nous avons tenu à vérifier pour vous dans ce numéro.Au déballage du colis, l’œil est tout de suite attiré par les rondeurs du boîtier blanc. Plaisante mais assez mastoc, la station Femtocell s’installe en deux temps trois mouvements. Primo, reliez le boîtier à votre box Internet grâce au câble réseau Ethernet fourni. Secundo, connectez le cordon d’alimentation au Home 3G. Tertio, branchez le bloc transformateur, puis patientez. Une fois les trois diodes électroluminescentes passées au vert (la séquence de démarrage dure deux minutes au maximum), votre réseau domestique 3G est disponible. Mais pour pouvoir s’en servir, il faudra absolument déclarer 48 heures à l’avance auprès de SFR le ou les numéros de mobiles qui utiliseront cette mini-antenne relais 3G domestique : vous-même et jusqu’à quatre autres personnes du foyer, munis eux aussi d’un abonnement chez l’opérateur.

Un débit moyen de 2 Mbit/s

Une fois le service activé, tous les mobiles de la maison afficheront chez vous “ SFR Home 3G ” et non plus l’habituel “ FSFR ”. Surtout, l’indicateur réseau passera enfin au maximum de barres (entre quatre et cinq dans la pièce où se trouve le boîtier). Et là, c’est le bonheur ! Les débits explosent (2 Mbit/s en moyenne lors de nos tests, au lieu des habituels 100 kbit/s), plus besoin de se mettre à la fenêtre pour passer ses appels ou de basculer son smartphone en Wi-Fi pour relever ses e-mails et surfer sur le Web.Mais pendant que la famille jubile, les technophiles que nous sommes commencent à voir les limites de l’offre. Ainsi, pour éviter les parasites entre la 3G et le Wi-Fi, il faut vraiment éloigner d’un bon mètre le boîtier Home 3G de la box Internet. Sachant, en outre, que sa portée est limitée à un rayon de 15 m, trouver l’emplacement – central – idéal de cette station tournera vite au casse-tête. D’autant plus que les disgracieux cordons qui dépassent du Home 3G pourront contrarier les adeptes du feng shui, sans oublier ceux qui en ont assez d’entasser les appareils électroniques dans leur foyer. Il aurait été plus judicieux pour SFR d’intégrer directement ce module Femtocell dans sa Neufbox. Gain de place, diminution du nombre de câbles, disparition des parasites… les avantages auraient été multiples.Autres défauts : l’absence de bouton On/Off pour éteindre simplement la station lorsqu’on part longtemps de chez soi et l’impossibilité pour vos amis de passage d’utiliser cette borne pour surfer ou relever leurs e-mails. Par ailleurs, si les conversations téléphoniques ne sont pas coupées lorsque l’on n’est plus dans la portée de l’émetteur-récepteur 3G, les connexions data (navigation Internet, réception mail, téléchargements…) sont, elles, automatiquement stoppées. Si, dans l’ensemble, cette solution Femtocell s’avère techniquement efficace, le gros point noir vient de la politique commerciale de SFR. Payer 200 euros pour compenser les limites du réseau 3G de l’opérateur, nous trouvons cela inacceptable. D’autant que le géant des télécommunications ne fait aucun geste commercial aux clients qui choisissent cette solution et qui, indirectement, lui font faire des économies en soulageant ses installations 3G. Notre conseil : à ce prix-là, et si vous n’êtes pas dans une zone totalement blanche, offrez-vous plutôt un smartphone compatible Wi-Fi !

Une politique commerciale ratée…

… ou comment dissuader le client d’installer ce boîtier à son domicile ! Système fermé à la concurrence, prix du service stratosphérique (200 euros le boîtier ; 2 à 4 euros pour changer le numéro des membres du foyer utilisant le Home 3G ; pas de ristourne pour ses clients (forfaits ou communications)… SFR multiplie les barrières à la généralisation de ce système.

Une réception véritablement amplifiée

Des mobiles qui captent parfaitement, des débits qui dépotent, une portée très correcte (15 m environ), etc. Cette solution s’avère en pratique très efficace et mériterait de se démocratiser en étant intégrée dans nos box Internet.

Un positionnement compliqué

Le boîtier ne doit pas être trop près de la box Internet du foyer tout en occupant une position centrale chez vous. Pas facile, d’autant plus que le Home 3G prend un peu de place et que ses cordons ne sont pas très discrets.

Une installation simplifiée

Difficile de faire plus simple ! Vous reliez le boîtier Home 3G à votre box Internet – quel que soit votre fournisseur d’accès -, vous la branchez sur le secteur, vous patientez deux minutes et ça marche !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Guyot