Passer au contenu

Document Router 2010, de HP : un serveur dédié à la diffusion de documents perfectible en termes d’administration et de sécurité

Le routeur de documents de HP centralise efficacement les médias de diffusion de documents de l’entreprise. Il ne gère pas les annuaires et est incompatible DHCP.

Avec le Document Router (DR), HP cherche à centraliser les différents médias de diffusion de documents de l’entreprise dans un seul serveur dédié tout en dispensant l’administrateur de mettre à jour les postes clients lors de l’ajout ou de la modification d’un nouveau média.Grâce au DR, l’utilisateur relié au réseau de l’entreprise peut, avec la commande ” Imprimer ” de toute application (pour les clients Windows) ou avec une ligne de commande (client Unix, Mac OS, AS/400), envoyer un document vers un fax, une imprimante réseau, une adresse e-mail ou un site web. En analysant le format de l’adresse du destinataire, le DR choisit le moyen d’expédition approprié parmi ceux auxquels il a accès.Nous avons testé le modèle 2010 limité à 100 utilisateurs et à 1 000 envois par jour. Celui-ci accepte au maximum 40 équipements en sortie : serveur de fax, de messagerie, d’imprimante, intranet, etc. Nous avons été surpris de constater que le DR impose l’utilisation d’un adressage IP fixe (incompatible DHCP).La mise en ?”uvre générale du DR 2010 est assez simple. Seul écueil, l’administrateur est contraint d’installer manuellement, sur chaque poste client, le logiciel fourni sur disquette. HP n’offre pas d’alternative pour les postes de travail sans lecteur de disquettes, pourtant de plus en plus courants dans les entreprises.

Un évident manque de maturité

De même, la protection par mot de passe du compte administrateur est la seule fonction de sécurité proposée par le DR 2010. Au cours de nos tests, il nous a ainsi été impossible de définir des droits par client, et même de limiter l’accès aux différentes ressources.Nos tests ont aussi révélé une instabilité dans la gestion de la passerelle de télécopie. L’ajout d’une seconde ligne provoque la perte de la configuration par défaut qu’il faut alors restaurer manuellement à chaque envoi de document.Enfin, malgré son prix élevé (69 200 F ht), le Document Router 2010 fait l’impasse sur les services d’annuaires (LDAP, par exemple). HP promet d’y remédier par une prochaine mise à jour logicielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru