Passer au contenu

DJI lance Matrice 100, le premier drone équipé d’un système anticollision

Ce nouveau drone vole de 20 à 40 minutes et, grâce au système Guidance, peut éviter les objets placés à 20 mètres autour de lui.

Deux mois après avoir présenté son dernier drone, le Phantom 3, la société américaine DJI annonce ce 8 juin 2015, l’arrivée d’un nouvel engin volant, le Matrice 100, et d’un système de guidage qui pourrait lui permettre d’éviter les obstacles.

Le drone Matrice 100 est un quadricoptère destiné aux développeurs. Il a une autonomie de 20 minutes (40 minutes avec une batterie additionnelle). Il est entièrement personnalisable et programmable afin que chacun de ces professionnels puissent « transformer son rêve en une réalité », explique DJI dans un communiqué…

Autrement dit, ils peuvent y associer tous les capteurs et toutes les technologies qu’ils souhaitent pour les aider à développer un drone adapté à leurs besoins, qu’ils travaillent dans l’industrie aéronautique, dans l’agriculture ou encore pour la surveillance de sites, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Ce drone est accompagné d’un nouveau système de guidage répondant au nom de Guidance, que DJI décrit comme « le premier système anticollision pour drone disponible dans le commerce ».

Utilisant des capteurs à ultrasons et des caméras stéréoscopiques, le système peut détecter en temps réel n’importe quel objet dans un rayon de 20 m autour du drone. Il peut aussi le stabiliser à quelques centimètres du sol.

Ces produits sont commercialisés à des prix particulièrement élevés : le Matrice 100 est vendu 3 299 dollars (2 943 euros) et le système Guidance, 999 dollars (891 euros). Ils peuvent d’ores et déjà être précommandés et DJI démarrera les envois dès la fin de ce mois de juin.

A lire aussi :
Hycopter, le premier drone qui pourra voler… pendant des heures, paru le 21/5/2015 

Source : DJI

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse