Passer au contenu

Dix stations d’accueil pour iPod et baladeurs MP3 à partir de 99 euros

Les stations d’accueil monoblocs pour iPod et iPhone sont désormais légion. Nous en avons sélectionné dix, dont les prix s’échelonnent de 99 à 200 euros.

Près de huit ans après sa sortie, l’iPod reste le baladeur le plus vendu au monde et les fabricants d’accessoires redoublent d’ingéniosité pour proposer des stations d’accueil dignes de la star d’Apple. Par station d’accueil, on entend un boîtier muni d’enceintes stéréo et d’un amplificateur, ainsi que d’un connecteur spécifique et de plusieurs adaptateurs permettant d’y insérer les différents modèles d’iPod et d’iPhone.

Nous avons choisi dix modèles, vendus entre 99 et 200 euros. Ces tarifs se sont normalisés ; les constructeurs issus du monde de l’audio proposaient autrefois des modèles de très bonne qualité, mais très coûteux. Grâce à l’arrivée des fabricants informatiques sur le marché, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour preuve, le modèle d’Ozaki, le moins cher de notre sélection, qui obtient la meilleure note de qualité sonore de ce comparatif. C’est même le seul à se démarquer franchement sur ce point. D’autres, comme ceux de Klipsch ou Gear4, obtiennent, certes, des notes proches de 7 sur 10 aux mesures de puissance et de bande passante, mais notre jury a relativisé ces résultats, considérant que le rendu sonore global n’était pas à la hauteur.

Télécommande à l’appui

Côté design, les modèles de JBL et de Philips, tout en rondeurs, et le Maxell MXSP-4000, qui ressemble à une lampe de bureau, se distinguent au milieu de stations pour la plupart parallélépipédiques. Du point de vue de l’ergonomie, Philips se démarque avec sa télécommande fonctionnant par ondes radio (et non infrarouges), capable de piloter votre iPod depuis une pièce voisine. Elle est dotée d’un écran reproduisant à l’identique les indications affichées sur celui du baladeur. Vous pouvez ainsi parcourir tous les menus et consulter les informations relatives au morceau en cours d’écoute (titre, album, interprète et même jaquette, si elle est disponible).

Concernant la connectique, on notera que chaque station possède une entrée audio (de type mini-jack ou RCA) pour y raccorder un autre baladeur ou toute autre source audio analogique. Certaines (Philips, Gear4 et JBL OnStage IIIp) sont également dotées d’une sortie audio, pour les raccorder à un amplificateur plus puissant, voire d’une sortie vidéo Composite (JBL Radial Micro, Klipsch et Gear4) pour voir sur un écran externe les clips contenus dans un iPod vidéo ou un iPhone. Enfin, les stations JBL Radial Micro et Altec Lansing IM600 disposent d’une prise USB permettant la synchronisation du contenu de l’iPod (musique, vidéos, agenda, contacts…) avec celui de votre PC ou de votre Mac, et les modèles Altec Lansing et Ozaki sont équipés d’un tuner FM.

En termes de compatibilité, toutes les stations sont capables d’accueillir et de recharger tous les modèles d’iPod récents, avec un bémol tout de même pour le modèle Gear4 qui ne permet pas de piloter l’iPod Touch (le son restant fonctionnel). Possesseurs d’iPhone, notez que seules les stations JBL On Stage IIIp et Altec Lansing In Motion Max sont compatibles avec l’iPhone. C’est-à-dire que leurs enceintes bénéficient d’un blindage magnétique, qui les rend insensibles aux interférences générées lors d’appels téléphoniques. Pour les autres (hormis le boîtier Gear4 qui ne reconnaît pas l’iPhone), vous devrez passer en mode Avion pour éviter ces désagréments sonores. Dernier point à surveiller : la portabilité. Les modèles d’Altec Lansing, Logitech et JBL (On Stage IIIp) se distinguent par la présence d’une batterie rechargeable ou d’un logement pour piles. Un critère de choix important au moment de l’achat, si vous prévoyez de faire un usage nomade de votre station.

Pour conclure, sachez qu’aucune de nos dix stations ne cumule toutes les caractéristiques idéales (entrées et sorties audio et vidéo, tuner FM, réveil, etc.). Si c’est la richesse des caractéristiques que vous recherchez, optez (moyennant quelques dizaines d’euros de plus) pour une mini-chaîne hi-fi dotée d’un connecteur iPod. Enfin, si pour vous, la qualité d’écoute prime sur la portabilité, une simple station d’accueil dépourvue d’enceintes (une trentaine d’euros au plus), munie d’une sortie audio qui permet de raccorder l’iPod à un véritable amplificateur de salon, nous paraît être le choix le plus judicieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet