Passer au contenu

Dix livres high-tech pour meubler l’été

A l’occasion de la sortie en France de La Méthode Google, voici une sélection d’ouvrages où il est question de nouvelles technologies, de numérique et de Web 2.0.

Et si vous lâchiez un peu votre écran pour vous replonger dans un bon vieux livre, avec des pages en papier à tourner et non plus des liens à cliquer ? Rassurez-vous, 01net. ne vous entraîne pas trop loin de vos préoccupations ! Voici une série de livres consacrés à l’univers numérique, certains ayant déjà été chroniqués dans nos pages, d’autres non.

La Méthode Google : que ferait Google à votre place ?

Et encore un livre sur Google, un ! Dans celui-ci, paru au mois de janvier aux Etats-Unis, le journaliste Jeff Jarvis n’y va pas par quatre chemins : le succès de Google et ses manières pour y parvenir peuvent être appliqués à d’autres industries. Qu’il s’agisse de marketing, de business, de développement ou de management ! Pour l’édition française, c’est le PDG de Danone, Franck Riboud, qui signe la préface.

La Méthode Google : que ferait Google à votre place ?, de Jeff Jarvis, Faber Novel/SW-Télémaque Editions, collection Les Grands Documents, juillet 2009, 391 pages

 

 

Le 5e écran, les médias dans la ville 2.0

Petit ouvrage mêlant sociologie urbaine et réflexion sur les nouvelles technologies, ce livre est aussi plein d’exemples concrets sur le numérique dans la ville : la montre verte, les City Walls mais aussi… le Velo’v lyonnais et le Vélib’ parisien, si ! Le livre fait partie d’une collection dirigée par la Fing (Fondation Internet nouvelle génération). A lire notre interview de l’auteur, ici.

Le 5e Ecran, les médias dans la ville 2.0, de Bruno Marzloff, Editions FYP, avril 2009,104 pages

L’Evolution des cultures numériques

Avec une bonne partie de son catalogue dédiée à l’innovation et à Internet (comme en atteste notre sélection), FYP Editions a publié cet ouvrage collectif assez général sur les bouleversements dus au numérique. On y retrouve tous ces sujets dont vous êtes familier sur 01net. : communauté, mobilité, sécurité des données, Web 2.0, vie privée…

L’Evolution des cultures numériques, sous la direction de Christian Licoppe, FYP Editions, collection Innovation, mai 2009, 224 pages

 

 

De la démocratie numérique

L’auteur est plus connu sous son nom de blogueur : Versac. Il passe de l’écran au papier avec ce petit livre (4). Il y raconte son expérience de blogueur (six ans de commentaires politiques sur Versac.net) et fait part de ses réflexions sur le Web comme espace de discussion publique.

De la démocratie numérique, de Nicolas Vanbremeersch, Seuil, collection Médiathèque, mars 2009, 104 pages

Internet et la Chine

Dans la même collection que l’ouvrage précédent, le journaliste Pierre Haski, fondateur de Rue89 et ancien de Libération, publiait en 2008 un genre de synthèse sur l’Internet en Chine. Issu de son expérience de correspondant, il propose dans ce livre un état des lieux du marché des télécoms et explique la construction de l’industrie numérique, qui a réussi à faire barrage aux mastodontes américains. Pierre Haski est encore plus intéressant quand il détaille comment les populations se sont appropriées l’outil, prenant parfois de cours les autorités.

Internet et la Chine, de Pierre Haski, Seuil, collection Médiathèque, mai 2008, 126 pages

Les dix plaies d’Internet : les dangers d’un outil fabuleux

Dans cet ouvrage poil à gratter, l’auteur interroge nos utilisations de Google de Wikipedia, etc., et démythifie un peu le Web 2.0. Au point que l’éditeur, sur son site, a cru bon d’indiquer : « Attention, cet ouvrage n’est pas un pamphlet contre Internet ! ». Ces 200 pages stimulantes ne feront pas plaisir aux internautes friands de communautaire et du tout-gratuit et qui ont substitué depuis longtemps une saisie dans un moteur de recherche à la consultation d’un dictionnaire. Ce dont témoignent très bien les réactions des lecteurs postées lors de l’interview de l’auteur sur 01net., ici.

Les dix plaies d’Internet : les dangers d’un outil fabuleux, de Dominique Maniez, Dunod, mars 2008, 192 pages

Wikipedia, média de la connaissance démocratique ?

Un des objets de critique du livre précédent est la star de cet ouvrage-ci. Mais l’auteur n’est pas non plus angélique et pointe aussi les défauts du projet Wikipedia. Cela dit, c’est l’intérêt de l’ouvrage de l’expliquer, beaucoup de ces défauts apparaissent comme faisant partie du projet même (l’autorégulation, l’organisation pas toujours rigoureuse des articles, etc.), de son identité. Interview ici de l’auteur.

Wikipedia, média de la connaissance démocratique ?, de Marc Foglia, FYP Editions, collection Présence/société, avril 2008, 240 pages

La Face cachée du Net

Le titre peut laisser supposer une attaque en règle des méfaits du Web. Il n’en est rien. Xavier Malbreil propose un genre de déambulation dans des univers méconnus mais pas forcément inaccessibles à l’internaute lambda. Du monde trouble des arnaques en ligne au Web religieux en passant par d’étonnants univers virtuels. Interview de l’auteur ici.

La Face cachée du Net, de Xavier Malbreil, Omniscience, novembre 2008, 352 pages

 

Les 100 mots d’Internet

Vous n’y connaissez rien à Internet ? Rien de mieux qu’un Que sais-je ? pour remettre les pendules à l’heure. Les deux auteurs, le fondateur d’liad/Free, Xavier Niel, et un ancien membre de l’Arcep, Dominique Roux, savent de quoi ils parlent. Surtout quand il s’agit de définir Free. Nous vous laissons lire la description qui en est faite, ou jetez un œil à cet article. 

Les 100 mots d’Internet, de Xavier Niel et Dominique Roux, Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?, mai 2008, 128 pages

Brèves de blog : le nouvel âge de la conversation

Ce projet éditorial, un peu étrange, est une compilation des commentaires d’internautes sur le blog de Pierre Assouline consacré à la littérature, La République des livres (sur Lemonde.fr depuis 2004). Après avoir relu l’intégralité des interventions de ses « intervenautes », comme il les appelle, l’auteur en a retenu 600, parfois fleuve, mais toutes de grande tenue. Idéal pour participer à un débat littéraire sans y être vraiment. C’est un peu le blog sans fil et sans Internet… 

Brèves de blog : le nouvel âge de la conversation, de Pierre Assouline, Les Arènes, septembre 2008, 426 pages

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard