Passer au contenu

Dix clés USB TNT HD pour ne rien rater

Les tuners USB TNT permettent de regarder et d’enregistrer la télévision en haute définition sur un PC (et parfois sur un Macintosh). Nous avons testé dix modèles, de 29,90 à 99,90 euros.

Dans l’appellation télévision numérique terrestre (TNT), c’est, bien sûr, l’adjectif numérique qui est le plus important. Il annonce une petite révolution : le 30 novembre 2011, la diffusion hertzienne analogique traditionnelle cessera de fonctionner sur tout le territoire, au profit de la TNT. Laquelle fonctionne désormais en haute définition pour certaines chaînes.

Si tous les téléviseurs neufs intègrent désormais un tuner TNT HD, ce n’est pas le cas de la majorité des ordinateurs, qui réunissent pourtant tous les équipements et logiciels nécessaires pour se transformer en récepteurs TV et magnétoscopes performants. D’où le recours aux tuners TNT HD pour PC, vendus sous la forme de clés USB, que nous avons passés au crible lors de nos procédures de tests. Sans jamais oublier de nous mettre à votre place, pour voir si la promesse d’une TNT facile d’accès et performante sur l’écran d’un ordinateur était bien au rendez-vous.

Il y a tuners… et tuners. Si cinq des dix modèles testés renferment un unique récepteur TNT (ou DVB-T) HD, le gagnant de ce comparatif, l’AVerTV TwinStar HD en comporte deux. Un avantage non négligeable, car vous pouvez ainsi enregistrer une chaîne de la TNT pendant que vous en regardez une autre. Les quatre autres modèles sont des tuners hybrides, qui captent à la fois la télévision analogique et la TNT, l’AVerTV Hybrid Volar étant même doté d’un récepteur supplémentaire pour la radio FM.

Modes diversity et picture-in-picture

Ultime perfectionnement pour une utilisation nomade, le TwinStar HD intègre un mode de fonctionnement nommé Diversity qui permet, lorsque la réception d’une chaîne est mauvaise, de l’améliorer en combinant les signaux des deux tuners. Ce mode s’enclenche automatiquement dès qu’une seconde antenne est connectée à la clé USB, qui en possède déjà une en interne. Il améliore la réception dans les zones qui sont mal couvertes par les émetteurs TNT, encore nombreuses sur notre territoire.

A en croire les fabricants, tous leurs logiciels proposent un mode picture-in-picture, ou PIP, autrement dit l’incrustation d’une image dans une autre. En fait, il s’agit souvent d’un abus de langage, car ce mode n’est réellement utile que si l’on peut afficher en incrustation une autre chaîne que celle que l’on regarde, afin de surveiller la fin de la publicité du coin de l’œil sur l’une, tout en regardant les informations sur l’autre. Or, pour cela, il faut disposer d’un second tuner, ce qui n’est pas le cas avec neuf des dix modèles testés.

Une installation à tiroirs

Nos tests l’ont montré : les pilotes et les logiciels fournis sur les CD d’installation sont, dans la plupart des cas, obsolètes. Il est donc indispensable de procéder à leur mise à jour, en téléchargeant les dernières versions de ces logiciels sur les sites Internet des fabricants. En revanche, les dix modèles testés fonctionnent parfaitement avec Windows Media Center, le lecteur multimédia de Microsoft inclus dans Windows Vista et Windows 7. Bien que très méconnu, Media Center reste un must en matière de diffusion télévisuelle, grâce à son interface bien pensée pour le contrôle à distance avec une télécommande, à ses fonctions avancées d’enregistrement et de timeshifting (pause sur le direct) et à son excellent guide électronique des programmes (EPG, pour l’abréviation anglaise).

Un bémol toutefois : les télécommandes fournies avec les tuners ne permettent pas de piloter Windows Media Center. A moins d’installer un logiciel tiers du type Girder ou EvenGhost, solution qui exige un goût certain pour le bidouillage. Il est également possible de se procurer une nouvelle télécommande compatible.

Cette difficulté incite à utiliser le logiciel fourni par le constructeur. Mais on est alors vite confronté à de petits inconvénients : la nécessité d’installer un codec supplémentaire pour lire correctement les séquences en HD, un guide payant des programmes au-delà de la période d’essai (chez Terratec et PCTV Systems, ex-Pinnacle), une licence payante pour bénéficier de certaines fonctions réseau (comme le DistanTV de PCTV Systems)… La TNT sur ordinateur réserve parfois donc quelques surprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias