Passer au contenu

Dix clés USB de 16 Go

Nous avons demandé aux constructeurs de nous fournir leur modèle de clé la plus rapide en respectant deux critères : 16 Go de capacité pour un prix n’excédant pas 50 euros. Verdict de nos tests.

Regardez sur votre bureau, dans votre tiroir ou au fond de votre poche et vous en trouverez sûrement une ! Depuis leur apparition en 2000, les clés USB sont devenues le moyen le plus simple pour stocker ou échanger des fichiers. Grâce à l’évolution et aux baisses de prix successives de la mémoire flash, capable de conserver les données sans alimentation électrique, leur capacité de stockage est passée de quelques mégaoctets à 16, 32, voire 128 gigaoctets !

Actuellement, le prix d’une clé USB de 16 Go est compris entre 30 et 60 euros environ, selon ses performances (il faut compter au moins 60 euros pour une clé de 32 Go). Certes, si vous n’avez que quelques photos ou fichiers MP3 à copier de temps en temps, ce critère de rapidité est plutôt secondaire. Mais, si vous transférez régulièrement des fichiers DivX de 700 Mo, il ne l’est plus du tout ! Les écarts de prix se justifient aussi, dans une moindre mesure, par les logiciels utilitaires que les constructeurs préinstallent sur les clés. Pour le présent comparatif, nous avons opté pour un prix maximum de 50 euros et demandé aux constructeurs de nous fournir leurs modèles les plus rapides pour cette somme.

A l’issue des tests, nous avons constaté des écarts importants de vitesses de lecture et d’écriture entre les différentes clés. Les modèles de Verbatim, Emtec, OCZ, Imation et Corsair se révèlent particulièrement véloces et leurs résultats sont quasi similaires à ceux de la Lexar JumpDrive Lightning (environ 34 Mo/s en lecture et 13 Mo/s en écriture), réputée comme l’une des plus rapides du marché, mais qui coûte plus de 100 euros pour 8 Go ! Ces cinq clés offrent un débit en lecture d’environ 30 Mo/s et de 13 à 18 Mo/s en écriture pour les fichiers DivX. Les autres modèles passent sous la barre des 10 Mo/s en écriture, certains (Maxell Xchange et SanDisk Cruzer Micro) descendant même sous les 5 Mo/s ! Si nous prenons l’exemple du DivX, c’est parce que c’est avec les gros fichiers que les performances maximales sont atteintes ; les débits diminuent considérablement avec les petits fichiers.

L’utilisation des clés est d’une simplicité enfantine (brancher et transférer), mais cela n’empêche pas les constructeurs de faire des choix différents en ce qui concerne leur ergonomie. Le témoin lumineux d’activité, qui clignote quand des données sont en cours de transfert, est plus visible lorsqu’il est placé à l’arrière de la clé (Corsair, Imation, Maxell, Memup, OCZ) que lorsqu’il est au-dessus (SanDisk, Verbatim). Seule la S400 Em-Desk d’Emtec ne dispose d’aucun voyant.

Peu d’accessoires pour les petits prix

Pour la protection du connecteur USB lors du stockage ou du transport, cinq fabricants proposent un système de clé rétractable, très pratique mais qui ne protège pas complètement le bout du connecteur. C’est PNY qui offre le système le plus efficace sur sa Attaché Original : un connecteur à la fois rétractable et protégé par un capuchon rotatif.

Enfin, les constructeurs se montrent plutôt avares en accessoires. Certains livrent un simple cordon collier, à mettre autour du cou, et seul Corsair livre une rallonge USB avec sa clé. Sur les dix clés USB que nous avons testées, cinq incluent des logiciels portables. En général, le logiciel sert à sécuriser le contenu de la clé par cryptage (ou chiffrement) des données. Vous y accédez en entrant un mot de passe défini au préalable. Mais il offre parfois des fonctions supplémentaires. Ainsi, celui de Verbatim assure la synchronisation du contenu de certains dossiers sélectionnés, tandis que celui de Maxell importe les courriers électroniques et les favoris Internet. Emtec va encore plus loin en incluant une véritable suite logicielle, avec des programmes pour la bureautique, Internet, le multimédia et la sécurité.

Sachez toutefois que rien ne vous empêche de vous constituer votre propre boîte à outils, en téléchargeant des logiciels portables gratuits sur les sites qui en proposent, par exemple www.portableapps.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin