Passer au contenu

Divergences autour des architectures de baies

La nouvelle famille Symmetrix d’EMC repose sur une architecture de bus partagé vieille de dix ans. Celle du ” Cross Bar Switch ” développée par HDS sur ses dernières Lightning 9900 offre un meilleur débit.

En septembre, EMC lançait sa nouvelle gamme de baies Symmetrix, la famille 8000. Sa force : la capacité de stockage. Celle de la baie 8830 atteint 69,5 To ?” performance inégalée sur le marché. Elle souffre pourtant d’une faiblesse notoire : son débit. Ce dernier a beau avoir augmenté de 25 %, il ne dépasse pas 1,6 Go/s et reste inférieur à celui des nouvelles baies Lightning 9900 d’HDS. “EMC n’a pas modifié son architecture depuis une dizaine d’années. Elle est aujourd’hui dépassée.” Voilà, en substance, les commentaires qui fusaient dans les allées du dernier salon Stockage 2001.L’architecture Mosaïc utilisée par EMC repose sur un “bus partagé”. Les nouvelles baies en possèdent quatre, affichant chacun un débit de 400 Mo/s. Tous sont reliés au cache. Leur partage se fait à la fois par quatre cartes de connexion vers les serveurs et par quatre autres vers les disques. Les baies comptent seize attachements.

” La solution d’EMC reste malgré tout satisfaisante “

“Difficile d’imaginer seize serveurs connectés à la baie, débitant chacun 100 Mo/s, relativise Michel Gacem, directeur de la branche stockage de Morse, un intégrateur indépendant. En effet, le flux de données ne transite que sur deux bus, soit un débit de 800 Mo/s. Les deux autres sont consacrés à l’adressage. D’un autre côté, une configuration si gourmande en ressources est plutôt rare, précise-t-il. La qualité de service ou la souplesse d’administration comptent aussi. Autrement dit, même si les débits des baies de HDS sont meilleurs, la solution d’EMC reste satisfaisante.” HDS, justement, a mis en ?”uvre sur ses dernières baies une architecture ” Cross Bar Switch ” très performante. Trente-deux processeurs, répartis sur huit cartes d’entrée/sortie, attaquent le cache ?” segmenté en quatre parties ?” avec un débit unitaire de 100 Mo/s. C’est un commutateur qui répartit la charge en fonction des flux. L’architecture est identique côté disques. Cela permet à HDS de prétendre à un débit de 6,4 Go/s… EMC ne peut pas lutter. Mais peu importe, pour le géant du stockage. “La performance du système dépend essentiellement du cache, précise son PDG, Joe Tucci. Or, le nôtre est bien plus évolué que celui d’Hitachi.” Sur le papier, on peut seulement constater qu’il atteint 64 Go, contre 32 Go pour les baies HDS. Par rapport aux Lightning 9900, la famille Symmetrix 8000 pèche aussi par manque de fonctionnalités. Contrairement à HDS, EMC n’implémente pas les niveaux de redondance Raid 3 et 5. Il en est resté au mode ” miroir ” (niveau Raid 1) ?” obligeant les utilisateurs à doubler leur ressource de stockage ?”, ou il propose une adaptation propriétaire du Raid 5 : le Raid S.Pourquoi, depuis 1992, date des premiers Symmetrix, n’a-t-il jamais changé d’architecture ? En interne, on explique qu’“il faut protéger les investissements des clients, [que] seuls les composants doivent changer, pas l’architecture. Faute de quoi, toutes les compétences des administrateurs seraient remises en cause”. D’autres diront qu’EMC s’est endormi sur sa puissance et qu’il n’a pas vu la concurrence arriver.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot