Passer au contenu

Commerce: une filiale de Wal-Mart passe enfin au paiement par carte à puce

L’enseigne Sam’s Club, filiale du géant Wal-Mart, diffusera à ses clients une carte Mastercard à puce intégrée, une première aux Etats-Unis dans la distribution.

Il était temps. Le paiement par carte bancaire à puce, presque inexistant aux Etats-Unis contrairement à l’Europe, a séduit l’enseigne Sam’s Club, une filiale du numéro un mondial de la distribution Wal-Mart. En Europe, c’est la norme EMV, soutenue par les banques et les fabricants de cartes, qui assure la sécurisation de ces transactions électroniques.
   
Cette chaîne américaine de magasins de gros prétend être la première enseigne de distribution de masse aux Etats-Unis à adopter le paiement par carte à puce avec identification par code secret (PIN). Les cartes de crédit américaines fonctionnent toujours avec des pistes magnétiques avec signature du porteur en guise d’identification.

La carte MasterCard de Sam’s Club, qui sera émise par la filiale bancaire de General Electric (GE Capital Retail Bank), sera disponible le 23 juin 2014. Toutefois, elle fonctionnera, dans un premier temps, avec la signature du porteur. Mais, dès 2015, les nouvelles cartes exigeront le code PIN au moment du paiement, selon le New-York Times.

Wal-Mart veut griller la politesse à Target

Cette diffusion rapide est possible car les terminaux de paiement acceptant les cartes à puce ont commencé à être installés dans les entrepôts de Sam’s Club et les magasins de sa maison-mère, il y a déjà huit ans.

La décision de la filiale de Wal-Mart de mieux sécuriser les paiements par carte bancaire s’explique par la révélation du gigantesque piratage dont a été victime, Target. Des millions de coordonnées personnelles et bancaires avaient été interceptées, juste avant Noël 2013, affectant 110 millions de clients.

Cette enseigne de distribution américaine avait subi le piratage de ses terminaux monétiques de caisse. Pour rassurer sa clientèle, Target a prévu de généraliser le paiement par carte à puce, au début de 2015.

Lire aussi :

Vol de données de 110 millions de clients chez un distributeur américain (publié le 13 janvier 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé