Passer au contenu

Discuter avec ICQ

ICQ (prononcez ” I seek you “) est le logiciel de conversation le plus répandu. Gratuit et simple à utiliser, il guette l’arrivée de vos amis sur Internet et vous permet de leur envoyer un message ou de discuter en direct.

Etape 1
Télécharger ICQ
Pour télécharger ce petit outil, rendez-vous sur le site d’ICQ à l’adresse http://www. icq. com. Cliquez sur l’icône Get ICQ for free.
Cliquez ensuite sur New user section et choisissez le système d’exploitation que vous utilisez (Windows 95/98 ou NT, Windows CE ou Mac OS). Cliquez sur Download ICQ 99b Beta. Vous vous retrouvez alors sur le site de CNETDownloads. Cliquez sur le bouton placé en haut à droite, Download Now
Une fenêtre s’ouvre : indiquez l’emplacement, sur le disque dur, où le fichier doit être copié
Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer. Une fenêtre apparaît : le téléchargement va durer entre 10 et 20 minutes, suivant le trafic et la vitesse de votre modem. Une fois le fichier entièrement chargé, la fenêtre disparaît. Surtout, restez connecté, car l’installation du logiciel ainsi que votre inscription nécessitent que votre connexion soit activée.


Etape 2
Installer ICQ
Double-cliquez sur l’icône du fichier d’installation ICQ99b, que vous venez de télécharger. Le programme d’installation démarre. Après deux écrans présentant l’accord de licence et vous informant des conditions d’utilisation du logiciel, un écran de bienvenue (Welcome) s’affiche. Cliquez sur Next pour accéder à l’écran suivant. Le logiciel vous demande de choisir le répertoire d’installation d’ICQ (C:program FilesICQ par défaut avec Windows).


En sélectionnant l’option Yes dans l’écran suivant, vous autorisez le logiciel d’installation à placer ICQ dans le menu Démarrer. Choisissez le nom du groupe de programmes (ICQ par défaut). Le programme vous demande si vous utilisez un système d’exploitation en anglais ou dans une autre langue. Cochez la case correspondante et cliquez sur Next. Le programme ICQ s’installe automatiquement. De retour sur le bureau de Windows, cliquez, dans la nouvelle fenêtre qui vient d’apparaître, sur l’icône ICQ pour lancer le logiciel.




Etape 3
S’inscrire sur ICQ
Maintenant, il faut que vous vous inscriviez dans l’annuaire d’ICQ afin que vos amis puissent vous contacter. H
Sélectionnez New ICQ# : le logiciel vous attribue alors un numéro d’identification. Dans la fenêtre suivante, indiquez si vous possédez un modem ou une connexion Internet permanente (de type Cybercable). Cliquez ensuite sur Next.
Attention : les différentes informations que vous allez indiquer dans les fenêtres suivantes sont publiques. Si vous souhaitez que vos amis vous retrouvent aisément, il vaut mieux que vous tapiez vos vrais nom, prénom et adresse e-mail. Néanmoins, sachez que vous avez la possibilité de garder l’anonymat en empruntant un pseudonyme.


L’écran suivant vous permet de taper le nom de votre ville et pays d’origine, ainsi que l’adresse de votre page personnelle sur Internet, votre sexe, votre âge, les langues que vous parlez et vos centres d’intérêt. Car ICQ est une véritable communauté et un moyen de rencontrer du monde. Cliquez sur Next. L’écran suivant vous demande si vous souhaitez participer ou non à une étude sur les usagers d’ICQ. Par défaut, c’est le Oui qui est sélectionné. Si vous ne souhaitez pas y participer, cliquez sur I don’t think I will participate. Cliquez de nouveau sur Next.
L’écran suivant concerne la sécurité : on vous demande de choisir un mot de passe. Notez-le pour ne pas l’oublier.
Pour les options suivantes, nous vous conseillons de cliquer sur My autorisation is required. Ainsi, les utilisateurs d’ICQ devront avoir votre permission pour vous contacter. Enfin, cliquez sur Do not publish my IP address. Votre adresse IP est un numéro attribué par votre fournisseur d’accès chaque fois que vous vous connectez. En cochant cette case, l’adresse sera invisible, ce qui empêchera les pirates de l’utiliser et de se faire passer pour vous. Le logiciel vous confirme la fin de l’installation en affichant votre numéro d’identification ICQ. Notez-le : vous pourrez le donner à vos amis et le mettre à la fin de vos courriers électroniques pour être contacté facilement. Reste à indiquer le serveur de courrier (SMTP server) qui vous permettra d’envoyer des messages électroniques directement depuis ICQ. Il est généralement de type smtp. nomdufournisseur. fr. Le message Congratulations vous signale que l’installation est enfin terminée ! Cliquez sur Done et restez connecté.


Etape 4
Votre premier contact ICQ
Une voix féminine vous susurre ” System Message ” : vous venez de recevoir votre premier message via ICQ. Dans la barre des tâches de Windows – et dans la fenêtre principale d’ICQ – une icône clignote
Double-cliquez dessus. Une fois que vous avez lu le message, fermez la fenêtre en cliquant sur le bouton Close. L’icône ne clignote plus dans la barre des tâches. Cependant, une petite fleur verte vous signale que vous êtes connecté à ICQ et que vos amis peuvent vous joindre.


Lorsque le serveur d’ICQ est encombré, la fleur devient rouge et vous n’êtes plus connecté. Cliquez sur la fleur verte pour vous reconnecter.


Etape 5
Inscrire ses amis sur sa liste personnelle
Quand ICQ est lancé, sa fenêtre principale doit afficher la liste des correspondants que vous connaissez et qui sont actuellement connectés. Mais puisque vous n’avez inscrit personne dans votre répertoire personnel, cette fenêtre est encore vide. Cliquez sur le bouton Add Users pour chercher vos amis déjà référencés dans l’annuaire ICQ. Tapez l’un des critères suivants (ou plusieurs) : mail, pseudonyme (nickname), prénom (First Name), nom (Last Name) et numéro d’identification ICQ (ICQ number). Plus vous mettrez de critères, plus il sera aisé de retrouver la personne que vous cherchez. N’oubliez pas qu’ICQ fait une différence entre ” hervé ” et ” herve “. Mais si les accents et exclamations sont pris en compte, les majuscules ne le sont pas. Après quelques secondes, ICQ affiche la liste des résultats.
Cliquez sur le nom de la personne que vous avez trouvée et sur Next. Une nouvelle fenêtre s’affiche, qui vous permet de contacter cette personne pour qu’elle vous autorise à placer son nom dans votre liste de correspondants. Car avec ICQ, impossible de contacter n’importe qui n’importe comment. Une fois la demande d’autorisation envoyée et validée par votre correspondant, ICQ vous propose d’ajouter d’autres noms en répétant la procédure.


Etape 6
Engager un dialogue
Repérez vos amis actuellement connectés : ils apparaissent en bleu dans la section Online, en haut de la fenêtre d’ICQ. Ceux qui sont en rouge, dans la section Offline, ne sont pas actuellement connectés. Enfin, ceux qui se trouvent dans la section Awaiting Authorization doivent vous donner leur accord avant de se retrouver sur votre liste de contact.
Pour envoyer un message à Marie, cliquez sur son nom avec le bouton gauche de la souris. Un menu déroulant apparaît. En cliquant sur Message, vous lui enverrez un simple message. Web Page Address (URL) vous permet d’envoyer l’adresse d’une page Internet, par exemple celle de votre page personnelle. Cliquez sur ICQ Chat pour entamer la discussion. Indiquez éventuellement l’objet de la discussion dans la fenêtre. Cliquez ensuite sur le bouton Chat. Vous allez devoir patienter quelques secondes, le temps que votre ordinateur et celui de votre correspondant entrent en contact, que le logiciel récupère quelques données et que la personne contactée réponde. Un petit message vous fait patienter.
Enfin, la fenêtre qui va vous permettre de dialoguer en direct s’ouvre. Placez le curseur dans la fenêtre du haut (c’est votre partie : le texte écrit par votre correspondant, lui, s’affichera donc en bas). Tapez votre texte : votre correspondant le verra apparaître lettre après lettre. Il en sera de même pour vous en ce qui concerne la réponse. Vous pouvez envoyer une multitude de smileys (petits symboles amusants). Ils sont disponibles dans le menu du haut (c?”ur, personnage qui court et bulle jaune). Vous pouvez enfin changer la police et la taille du texte, sa couleur ainsi que la couleur de fond du message.
Pour mettre fin au dialogue, cliquez simplement sur la croix qui se trouve en haut à droite. Indiquez ensuite si vous désirez ou non sauvegarder la discussion que vous venez d’avoir.


Etape 7
Accepter un dialogue
Lorsque vous êtes connecté, si l’un de vos amis cherche à vous contacter pour dialoguer avec vous, une voix vous en informe (Incoming Chat Request). Une icône se met à clignoter dans la barre des tâches de Windows et du logiciel ICQ. Double-cliquez dessus, ou sur le nom de la personne qui souhaite communiquer avec vous. Une fenêtre apparaît : à vous de choisir si vous acceptez, ou non, d’entamer la conversation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction