Passer au contenu

Dirigez votre ordi sans fil à la patte !

Un clavier et une souris sans fil Bluetooth peuvent être raccordés à un PC, mais aussi à une tablette tactile… du moins en théorie. Nous avons testé quatre kits.

Il existe plusieurs bonnes raisons d’investir dans un kit clavier-souris sans fil : remplacer les périphériques filaires de votre PC de bureau, ou ceux trop petits et inconfortables de votre portable ou de votre netbook ; ajouter un clavier à un appareil qui en est dépourvu, comme un PC multimédia de salon ou une tablette Android ou iPad. En effet, si le clavier tactile de ces dernières s’avère bien adapté à la saisie d’une adresse Web, il ne conviendra pas à la rédaction d’un texte de plusieurs pages.

Le Bluetooth est encore la meilleure solution

Les kits clavier-souris sans fil pour PC fonctionnent généralement avec un récepteur d’ondes radio, qui se branche sur une prise USB. Pour les tablettes, souvent dépourvues de tels ports, on utilisera plutôt des stations d’accueil équipées d’un clavier et qui maintiennent l’appareil debout tout en en rechargeant la batterie. Pourtant, il existe une solution qui met tout le monde d’accord : le Bluetooth.L’interface sans fil Bluetooth pour périphériques s’est en effet imposée sur les téléphones mobiles, les tablettes et la plupart des PC portables. Seuls les PC de bureau en sont encore dépourvus parfois. Elle a connu quelques balbutiements au départ, mais ses versions 2 et 3 ont fait disparaître la plupart des problèmes d’incompatibilité. De sorte qu’un kit Bluetooth peut désormais, en théorie, être raccordé à tout : un PC de bureau ou portable, au besoin via un récepteur USB, une tablette tactile (le clavier du moins, car la souris n’est alors d’aucune utilité) et même, pourquoi pas, un smartphone. Autrement dit, un même kit devrait vous permettre de piloter tous vos appareils. Restait à vérifier cela dans les faits, avec les quatre solutions que nous avons dénichées sur le marché français : deux kits clavier-souris, dont un avec récepteur, un clavier et une souris Microsoft, et un petit clavier portatif Keysonic pourvu d’un trackball. Nous avons testé ces périphériques avec des PC de bureau et des portables, ainsi qu’avec l’iPad 2 d’Apple et l’Iconia Tab d’Acer, qui fonctionne sous Android 3.0.Sur PC, l’adaptateur USB Bluetooth est reconnu en quelques secondes par Windows 7 ; une boîte de dialogue permet ensuite d’activer les périphériques. Les tablettes, quant à elles, comportent une option Bluetooth au chapitre Sans fil et réseaux dans l’écran des paramètres. Appuyez sur le bouton Connect du clavier jusqu’à ce que son nom apparaisse sur l’écran ; appuyez ensuite sur le nom puis tapez un code à quatre chiffres suivi de la touche Entrée : le clavier est alors reconnu.

Encore quelques problèmes de compatibilité

Nos tests montrent que tous les problèmes de compatibilité ne sont pas encore résolus. Néanmoins, lorsque tout fonctionne, le résultat est assez bluffant : la présence d’un clavier achève de transformer la tablette en ordinateur portable, et le pilotage des PC devient très agréable. Après des années de tâtonnements, le Bluetooth pourrait bien finir pas s’imposer en informatique comme il l’a fait dans la téléphonie mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc