Passer au contenu

Diligo part à la conquête des gros consommateurs de bande passante

Diligo, sans céder aux sirènes de l’illimité, veut séduire les acharnés du surf avec un forfait qui devrait avoisiner les 150 heures de connexion.

Entre le 5 et le 15 octobre, Diligo devrait commercialiser un nouveau forfait (accès et communications compris) destiné aux gros consommateurs. Pas encore officialisée, cette formule comprendrait environ 150 heures de connexion.Au vu des habitudes de surf enregistrées par les abonnés les plus acharnés de Onetelnet ( plus de 100 heures par mois) cette offre semble attrayante.De plus, l’absence de limitation dans l’échange de données (upload et download) devrait permettre à ces surfeurs de pratiquer à loisir des activités très consommatrices de bande passante, telles que le téléchargement, les jeux en réseau, les logiciels de dialogue en direct de type IRC…Un atout dont même les internautes câblés ne bénéficient pas. En effet, les opérateurs d’Internet par le câble limitent la quantité de données que peuvent émettre leurs abonnés (250 Mo chez Noos et 500 Mo chez Câble Wanadoo).

Conquérir des parts de marché

Néanmoins, deux facteurs seront déterminants dans la réussite commerciale de cette nouvelle formule.En premier lieu, le positionnement tarifaire. Tenu encore secret, le service de presse nous affirme que le prix devrait être ” très attrayant, mais supérieur à 100 francs “.
Si ce tarif soutient la comparaison avec les forfaits tout compris déjà sur le marché (par exemple 40 heures/157 francs proposé par Club Internet et Wanadoo ou 40 h/189 francs chez Infonie), il devrait néanmoins être plus cher que les forfaits illimités (99 francs chez AOL et 100 francs pour Freesurf) assortis de conditions restrictives.Second facteur décisif, la faculté de Diligo à assurer des débits suffisants à ses clients. Jusqu’à présent, les tests de performances effectués par 01net. plaçaient Diligo dans une moyenne honorable par rapport aux autres fournisseurs d’accès. La venue de nouveaux abonnés, aux pratiques dévoreuses de bande passante, pourrait rompre cet équilibre.Cependant, pour Diligo, l’objectif principal est de remplir au plus vite son carnet d’abonnés. En effet, à lhorizon du dégroupage de la boucle locale, prévu pour janvier 2001, il devient crucial pour tous les FAI de conquérir des parts de marché pour faire face à la libéralisation des prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais