Passer au contenu

Dieudonné sommé de censurer ses vidéos

Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné à Dieudonné de retirer deux passages de la vidéo « 2014 sera l’année de la quenelle », à la suite d’une plainte déposée par l’Union des Etudiants Juifs de France.

Le 31 décembre dernier, Dieudonné mettait en ligne une nouvelle vidéo polémique sur sa chaîne Youtube iamdieudo2 : « 2014 sera l’année de la quenelle !!! ». Vue plus de 3,4 millions de fois à ce jour, elle comprend deux passages qui constituent pour le tribunal de grande instance de Pairs « une provocation à la haine raciale » et une  contestation de crimes contre l’Humanité ». En conséquence, l’humoriste a été sommé de retirer ces deux extraits. Voici la retranscription de l’un deux :

« Je n’ai pas à choisir entre les Juifs et les Nazis. Je suis neutre dans cette affaire. J’étais pas né en 1900… machin. Je suis né en 1966. Qu’est-ce qui s’est passé ?  Moi… Qui a provoqué qui ? Qui a volé qui ? Pffuuut. j’ai ma p’tit idée, m’enfin… (rires) »

Youtube campe sur sa position

C’est l’Union des Etudiants Juifs de France qui est à l’origine de cette décision judiciaire. L’association avait en effet déposé plainte le 10 janvier dernier pour « contestation de crime contre l’Humanité, diffamation publique raciale, injure publique et provocation publique à la haine raciale ».

Par ailleurs, la vidéo avait été identifiée par la communauté YouTube comme potentiellement offensante ou choquante. La mention « Il vous appartient de choisir de visionner ce contenu ou pas » précèdait donc sa lecture. Le Président de l’UEJF Sacha Reingewirtz avait cependant déclaré : « Nous en appelons à la responsabilité des acteurs du net et en particulier de Youtube pour cesser de donner une place de choix aux vidéos de Dieudonné, à l’instar de la vidéo que nous attaquons qui avait été diffusée dans la newsletter hebdomadaire du site Youtube ».

Interrogé par l’AFP, YouTube n’a pas souhaité s’exprimer, ajoutant toutefois : “Nous ne retirons aucun contenu tant qu’il n’enfreint pas les règles de la communauté YouTube ou qu’il n’est pas manifestement illicite au regard du droit local, par exemple si le contenu a fait l’objet d’une décision de justice”.

Pourtant, Youtube n’avait pas hésité à retirer le clip de Dieudonné Shoa nanas au mois de janvier dernier, après une condamnation de la justice en appel. Visiblement, les deux nouveaux extraits mis en cause ne constituent pas pour le site une infraction suffisante aux règles de la communauté Youtube….

A lire aussi :

Dieudonné : sa stratégie web décryptée 08/01/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay