Passer au contenu

Dexia Crédit Local assouplit son informatique

La direction de la planification de la banque modifie ses relations avec le service informatique. Développant ses propres applications, elle répond plus vite aux demandes de la direction générale.

Le contrat régissant les rapports entre directions utilisatrice et informatique peut être perçu comme un frein à l’efficacité des utilisateurs. C’était le cas de l’organisme financier Dexia Crédit Local. “Maintenant, nos contrôleurs de gestion effectuent rapidement les analyses nécessaires pour donner un sens aux questions venant de la direction générale et y répondre efficacement, explique Jean-Marc Brusson, directeur de la planification et du contrôle de gestion de la banque. Cette situation est due au fait que notre direction développe ses propres applications reposant sur le serveur multidimensionnel Essbase.”Pour obtenir ce résultat, il a dû revoir ses relations avec la direction informatique. “Un nouvel engagement nous lie depuis 1999, poursuit Jean-Marc Brusson. Il stipule que le département informatique devient un centre d’expertise technique pour la direction de la planification et du contrôle de gestion, et qu’il demeure garant de la qualité des informations qu’il met à sa disposition. Celles-ci proviennent des applications de la comptabilité, de l’ensemble des fichiers des services administratifs, etc.”

Un groupe de travail d’une vingtaine de personnes

Les faits à l’origine du changement remontent à 1998. A cette époque, la direction de la planification et du contrôle de gestion décide d’installer le logiciel décisionnel Essbase pour affiner ses planifications à moyen terme sur cinq ans. Cela correspondait à la mise en place de nouvelles normes de pilotage définies par la banque. D’où la nécessité d’effectuer des modélisations de différents scénarios et des calculs de simulation pour prendre en compte les risques d’allouer des fonds propres à des activités. “Nous avons alors créé un groupe d’une vingtaine de personnes, composé d’informaticiens et de contrôleurs de gestion, précise Jean-Marc Brusson. Ils travaillent suivant un mode coopératif pour bâtir des modèles nouveaux en fonction des demandes de la direction générale. Nous n’arrêtons pas de développer des nouveautés. Ce qui impose un aspect itératif et une grande réactivité dans le travail de ce groupe.” De telles caractéristiques étaient incompatibles avec le contrat de service précédent, qualifié de “lourd”, qui imposait de suivre le circuit habituel des projets informatiques internes : cahier des charges de la direction utilisatrice, devis de la direction informatique, réalisation de l’application, test et recette.Le choix d’Essbase, édité par Hyperion, s’est opéré tout naturellement. En effet, un secteur de la direction de la planification et du contrôle de gestion utilisait déjà une application de modélisation développée sur Essbase. Il a donc suffi de généraliser l’utilisation de ce serveur multidimensionnel à tout le service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr