Passer au contenu

Devoteam acquiert XP Conseil pour plus de sécurité

La SSII signe un protocole d’achat de la société de conseil et d’audit en sécurité. XP Conseil conservera son statut de cabinet spécialisé.

D’ici au 20 décembre, Devoteam, une société de service, ?” active dans les domaines des réseaux, des télécoms, et des infrastructures et applications e-business ?”, devrait finaliser le rachat de XP Conseil. Riche d’une cinquantaine de salariés, cette société de conseil et d’audit spécialisée en sécurité était jusqu’ici une filiale d’IB Group.Devoteam compte bien entendu sur XP Conseil pour étendre ses compétences sécurité vers le conseil et l’audit. En effet, jusqu’ici l’offre de la SSII était essentiellement centrée sur les services d’intégration (maîtrise d’?”uvre et maîtrise d’ouvrage)” Dans le domaine de la sécurité, nous possédions déjà l’expertise technologique. Ce rachat va nous permettre d’y adjoindre une offre de conseil opérationnel. Jusqu’ici, nous n’avions pas d’outil adapté pour approcher les directions informatiques ou les directions générales lorsqu’elles souhaitaient redéfinir leurs pratiques de sécurité “, commente Godefroy de Bentzmann, coprésident de Devoteam.

Une conception extensive de la sécurité

Pour Devoteam, sécurité s’entend ici au sens large : vulnérabilité (pare-feu, détection d’intrusion, sécurisation des serveurs, etc.) et infrastructures sécurisées (architectures à haute disponibilité, redondance, répartition de charge, etc.).Ces domaines recouvrent les actuels secteurs d’activité du cabinet de conseil : définition des politiques de sécurité et analyse des risques, protection des infrastructures techniques et élaboration de plans de continuité et de secours informatique.La fusion pure et simple ne semble pas à l’ordre du jour. “Le but n’est pas que XP Conseil devienne un Devoteam de la sécurité, explique Godefroy de Bentzmann. Au contraire, nous souhaitons conserver la notion de cabinet de conseil. XP sera d’ailleurs chargée de piloter une vision de la sécurité commune aux deux entités, et, à cette fin, nous maintenons d’ailleurs l’équipe dirigeante de XP Conseil.”Quant au Forum Eurosec, consacré à la sécurité des systèmes d’information et organisé par XP Conseil depuis douze ans, son existence nest pas remise en cause.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet