Passer au contenu

Devenir son propre fournisseur d’accès avec Syndria

Malgré les déboires de nombreux FAI virtuels, la jeune start-up commercialise, à son tour, une offre d’accès en marque blanche destinée à tout type d’entreprises.

Filiale de la SSII Lusis, Syndria propose une offre d’accès à Internet en marque blanche. Cette activité a pourtant causé la perte de plusieurs FAI virtuels. “Internet Telecom et consorts n’ont pas été lancés au bon moment, estime Pierre-André Romano, président de Syndria. À l’époque, le modèle n’était pas rentable et il y avait beaucoup trop de FAI sur le marché.” Partenaire commercial de WorldCom, dont il exploite le réseau, Syndria a installé son infrastructure dans un des centres d’hébergement de l’opérateur. Son offre est destinée aux petits FAI et à n’importe quelle entreprise qui veut soigner son image de marque : “Nous sommes, par exemple, en discussion avec une compagnie d’assurances, qui proposera des accès Internet à ses clients sous sa marque. Une entreprise peut aussi offrir des connexions à domicile à ses salariés.

France Télécom reverse 0,003 e ht/min par abonné

L’entreprise n’a aucune infrastructure à installer. Tout est géré par Syndria, y compris les services associés à son offre d’accès : portail, webmail, hébergement de pages personnelles, messagerie, etc. L’entreprise accède en ligne aux statistiques concernant le trafic de ses salariés ou de ses clients. Syndria propose aussi à ses clients FAI un système de gestion des abonnés, voire d’assistance téléphonique. Lors de la mise en service, le prestataire personnalise tous les services aux couleurs de l’entreprise ainsi que les kits de connexion qu’elle fournira à ses utilisateurs, en ligne ou sur CD-ROM. Ceux-ci comprennent des utilitaires classiques, les identifiants et le numéro d’appel de connexion, correspondant à un POP de WorldCom. France Télécom reverse une partie du coût des communications locales à WorldCom, qui reverse alors à Syndria, laquelle, à son tour, reverse à l’entreprise environ 0,003 e ht par minute et par abonné.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon