Passer au contenu

Deutsche Telekom tente le racket à la sortie des classes

Face au tollé provoqué par l’annonce du doublement de ses tarifs SMS, l’opérateur de téléphonie mobile allemand fait machine arrière.

En annonçant le doublement de ses tarifs SMS, Deutsche Telekom a fait souffler un vent de panique dans les cours d’école ! Le SMS (short message service) est, en effet, un moyen de communication très prisé par les jeunes Allemands.Ces derniers dépensent déjà une bonne partie de leur argent de poche pour les SMS, remarquent les associations de défense des consommateurs. Et quand cela ne suffit pas, ils réclament une rallonge à leurs parents pour payer la facture.” Je connais des jeunes qui envoient jusqu’à 1000 messages par mois “, assure Christian Dieckmann, avocat à la centrale des consommateurs de Rhénanie-du-Nord.

” Cette tentative d’augmentation est une escroquerie. Deutsche Telekom profite des jeunes pour augmenter son chiffre d’affaires “, dénonce-t-il.

DT est déjà largement gagnant

Selon les associations de consommateurs, la marge bénéficiaire sur ce service atteignant 75 %, l’opérateur ne devrait pas augmenter ses prix mais les baisser.Deutsche Telekom s’est ainsi mis à dos l’ensemble de la presse, de la classe politique et des jeunes.L’opérateur ne s’attendait notamment pas à autant de réactions parmi les politiques. C’était sans compter sur l’opportunisme des candidats. A huit mois des élections générales, il est toujours bon de se mettre du côté des jeunes. “C’est un abus au détriment des adolescents “, a lancé Renate Künast, la ministre chargée de la protection des consommateurs.

Premier prestataire de SMS

Face à cette levée de boucliers, l’opérateur de Bonn, qui s’apprêtait à faire passer ses tarifs de 8 à 19 cents par SMS, a décidé de faire machine arrière.Avec plus de 2 milliards de messages envoyés par an, ce moyen de communication fait désormais partie de la vie quotidienne en Allemagne. Deutsche Telekom étant le premier opérateur de téléphonie mobile (sa filiale T-Mobil compte plus de 23 millions de clients), il est aussi le premier prestataire de SMS (97 % des abonnés utilisent ce service).Pour écarter la concurrence, l’opérateur a réussi à allécher les jeunes par des tarifs d’abonnement avantageux. Il utilise cette même stratégie pour l’installation des prises ADSL. L’organisme de surveillance de la concurrence a dailleurs obligé Deutsche Telekom à augmenter immédiatement ses prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Bourdoiseau, à Berlin