Passer au contenu

Dessiner le menu d’accueil

Concevez un menu doté de quatre boutons pour lancer une partie, afficher l’aide et quitter le jeu

Dessinez les boutons…

Lancez un logiciel de dessin et créez quatre boutons d’environ 400 points par 100. Insérez-y les textes Nouvelle partie, Partie Sauvegardée, Aide et Quitter le jeu. Enregistrez ces images au format JPeg ou PNG dans un même dossier et nommez-les Nouveau, Sauvegarde, Aide et Quitter.

… et importez-les dans Game Develop

Téléchargez, installez et lancez Game Develop 1.2.8699. Fermez les écrans d’accueil et refusez systématiquement la mise à jour proposée (voir encadré page 102). Un nouveau jeu est ouvert. Sa résolution d’écran est de 800 x 600 points. Mieux vaut adopter une résolution de 1 024 x 768 points, plus courante sur nos PC. Cliquez sur Modifier les paramètres du jeu. Saisissez cette résolution dans les deux champs Taille de la fenêtre du jeu puis appuyez OK et Oui. Cliquez sur le menu Banque d’images en haut à gauche, puis sur Ajouter une image. Désignez l’emplacement des quatre images de boutons, sélectionnez-les et cliquez sur Ouvrir. Appuyez sur Banque d’images dans le menu Général afin d’afficher le volet Éditeur de la banque d’image. Appuyez sur le bouton + de ce volet pour faire apparaître ces quatre images.

Créez le menu

Pour créer la première scène, qui hébergera le menu d’accueil, faites un clic droit sur Toutes les scènes du jeu puis choisissez Ajouter une scène. Cliquez sur le bouton + à gauche de Toutes les scènes, puis faites un clic droit sur Nouvelle scène 1. Choisissez Modifier le nom puis renommez cette scène Menu. Faites un clic droit sur la scène Menu et choisissez Modifier les propriétés. Saisissez Menu du jeu dans le champ Titre de la fenêtre. Appuyez sur le bouton Choisir la couleur puis sélectionnez une teinte. Validez deux fois par OK. Sélectionnez Menu, puis cliquez sur Éditer la scène choisie.

Placez les boutons dans ce menu

Depuis le volet Éditeur d’objets qui apparaît sur la droite, faites un clic droit sur Tous les objets et choisissez Ajouter un objet. Double-cliquez sur Sprite. Faites ensuite un clic droit sur Nouvel objet et choisissez Modifier le nom de l’objet. Renommez-le Nouveau puis double-cliquez dessus. Cliquez sur Afficher la banque d’images, puis Ajouter une animation dans la fenêtre qui s’affiche. Sélectionnez l’image Nouveau.png (ou bmp) dans le volet de gauche. Dans la section Images, cliquez sur le second bouton en partant de la gauche, puis appuyez sur OK. Vous venez d’associer une image à l’objet Bouton. Sur le même principe, créez trois nouveaux objets Sauvegarde, Aide et Quitter associés aux images du même nom. Activez l’onglet Scène en bas à gauche. Glissez-déposez un à un les objets Nouveau, Sauvegarde, Aide et Quitter sur la scène, cliquez sur le bouton Grille du ruban Scène, puis placez les quatre boutons dans la scène.

Associez le menu au clic gauche de la souris

Ces quatre boutons doivent réagir au clic gauche de la souris. Activez l’onglet Événements placé en bas. Suite à un clic droit dans le grand carré blanc placé sous l’onglet Menu, choisissez Insérer un événement. Double-cliquez sur Pas de conditions. Faites un clic droit sur Clic droit pour ajouter une condition, puis sélectionnez Ajouter une condition. Double-cliquez sur le thème Sprite (image animée) dans la liste puis sur Souris. Sélectionnez Le curseur est sur un objet. Cliquez ensuite sur le bouton à droite du champ Objet sélectionnez Nouveau et appuyez sur Choisir puis OK. Suite à un clic droit sur la ligne intitulée Le curseur est sur Nouveau, sélectionnez Ajouter une condition. Choisissez Souris puis Bouton de la souris, saisissez Left dans le champ Bouton à tester et appuyez sur OK. Cliquez sur cet événement, appuyez sur le bouton Presse papiers puis Copier. Cliquez trois fois sur le bouton Coller du ruban. Double-cliquez sur l’un des trois nouveaux événements, puis sur la condition Le curseur est sur Nouveau, changez la valeur du champ Objet en Sauvegarde. Modifiez également cette valeur pour les boutons Aide et Quitter dans les deux autres événements.

Pensez à sauvegarder

Attention, la sauvegarde du projet n’est pas automatique. Pour enregistrer votre maquette, cliquez sur l’onglet Général, sur Fichier puis sur Enregistrer. Dans la boîte de dialogue, baptisez le fichier de sauvegarde (il recevra l’extension .jgd), choisissez un dossier et cliquez sur Enregistrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri