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Dessin vectoriel

Un des deux grands types d’affichage graphique en informatique.

Il existe deux grands types d’images en informatique, l’ image point par point (fondé sur le bitmap) et l’image dite vectorielle.Cette dernière est fondée sur une approche mathématique et pose que tout élément graphique peut se représenter sous forme d’une collection de vecteurs.Contrairement au cas du dessin point par point, on ne définit pas de pixels, mais des objets géométriques ayant des attributs de forme, de couleur et de corps de trait, de couleur d’aplat, etc. Par exemple : un losange dont le contour est noir et fait 2 points d’épaisseur et dont l’intérieur est un dégradé radial allant du rose vers le bleu ciel.L’avantage majeur du dessin vectoriel par rapport au dessin par points, c’est qu’il n’impose aucune dimension fixe de l’image concernée puisque, pour simplifier, il ne définit pas des points mais des formes dont les dimensions ne sont pas imposées. Un dessin vectoriel peut donc être agrandi et réduit à volonté sans perte de qualité (dans les limites de définition du périphérique de sortie utilisé). En outre, les fichiers de dessin vectoriel sont souvent peu volumineux car ils ne comprennent pas, comme les dessins en mode point, la définition individuelle des points élémentaires.Jusque récemment, ce type de dessin ne convenait qu’aux illustrations géométriques et non aux images réalistes. Mais les progrès effectués dans les techniques de reproduction géométrique et dans la puissance de calcul des machines couramment disponibles permettent désormais dobtenir des rendus très réalistes à partir de techniques qui relèvent fondamentalement du dessin vectoriel.Voir : Image de synthèse

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Lionel Lumbroso