Passer au contenu

DeskJet 990 Cxi, de Hewlett-Packard : Elle préfère de loin le texte aux images

Polyvalente et rapide, cette imprimante jet d’encre couleur est dotée de dispositifs inédits dans sa catégorie. Mais le rendu des photos apparaît plutôt décevant.

Bien adaptée à la bureautique, cette imprimante à jet d’encre couleur se révèle rapide et, même en mode brouillon, les textes sont très lisibles. La DeskJet 990 Cxi, de Hewlett-Packard, comporte en outre plusieurs dispositifs absents des autres modèles grand public, notamment un port infrarouge, qui facilitent son utilisation. Malheureusement, pour une machine vendue environ 2 500 F (381 E), la qualité du mode photo déçoit. De ce point de vue, elle n’égale pas, par exemple, la Stylus Color 900, d’Epson, qui vaut environ 300 F (46 E) de plus. Dommage pour l’amateur de photo numérique…Cinq pages par minute en mode qualité Avec cinq pages par minute pour des textes en qualité maximale, la DeskJet 990 Cxi se place parmi les jet d’encre les plus rapides que notre laboratoire ait testées, sans atteindre les résultats de la Stylus Color 900, d’Epson, exceptionnelle sur ce point. En mode photo, la vitesse reste bonne : il faut compter 3 minutes pour un cliché au format A4. Pour la même tâche, la Stylus Color 900 met plus du double de temps. Cette rapidité n’empêche pas une bonne impression des textes. Les petits caractères ne bavent pas et les aplats de couleur sont réguliers, même sur du papier ordinaire. Pour les photos, la qualité est moins bonne : les points sont assez visibles sur les plages claires, et il n’existe pas de cartouches spéciales pour améliorer le résultat qui, même sur papier glacé, reste plutôt moyen. On est loin de la qualité photographique de certains produits concurrents, même si les couleurs sont éclatantes et fidèles à celles de l’original lorsque la fonction PhotoRet est activée dans le pilote.Hewlett-Packard a particulièrement soigné la simplicité d’utilisation de cette imprimante. Avec ses deux connecteurs, USB et parallèle, elle s’installe sans problème sur tous les ordinateurs (Mac ou PC). Le type de papier employé (ordinaire, couché, glacé, etc.) est automatiquement détecté par un capteur optique et, sans aucune intervention de l’utilisateur, la machine adapte les réglages du pilote pour obtenir le meilleur résultat possible. Cette fonction peut toutefois être désactivée si l’on préfère un contrôle manuel. Rare dans cette gamme de prix, un module destiné aux impressions recto verso, qui se fixe à l’arrière de l’appareil, est livré en standard. Il suffit de cocher une case dans le panneau de contrôle du pilote pour que l’impression s’effectue automatiquement sur les deux faces de chaque feuille.

Pas besoin de câble

Grâce au capteur infrarouge dont elle est dotée, la DeskJet 990 Cxi peut imprimer sans recevoir ses données par un câble. Cela permet notamment de sauvegarder sur papier un message reçu sur un téléphone mobile ou des notes prises sur un assistant électronique. Il suffit que le matériel soit compatible avec le protocole JetSend développé par Hewlett-Packard. C’est le cas, par exemple, des téléphones Nokia et des organiseurs Palm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse