Passer au contenu

Describe modélise les applications d’entreprise

Le logiciel de modélisation UML d’Embarcadero s’intègre aux principaux outils de développement et aux serveurs d’applications du marché.

Le petit monde des outils UML évolue. Pour preuve, l’éditeur américain Embarcadero profite de la sortie de la nouvelle version de son outil de modélisation GDPro pour abandonner l’approche classique de ce type de produit (le logiciel de modélisation comme complément d’un atelier de développement objet), au profit d’une approche de type plug-in.Sous sa nouvelle forme, le logiciel GDPro devient Describe, un composant à même de se connecter directement aux outils de programmation rapide du marché, tels JBuilder ou Forte Fusion. Et ce, en attendant de pouvoir le faire avec VisualAge for Java et Visual Café dans les prochains mois. Côté serveur d’applications et développement des EJB, le logiciel s’interface avec WebLogic de BEA, JRun de Macromedia et iPlanet de Sun. Chargé lors du lancement de l’atelier de développement, Describe se manifeste par le biais d’un écran autonome et de menus supplémentaires. Le programmeur dispose alors en permanence à l’écran de son code Java et des schémas UML associés, les deux éléments interagissant constamment de façon bidirectionnelle. Ainsi, chaque modification dans le code source provoque une modification immédiate des schémas, et inversement. L’éditeur prend soin de souligner qu’à l’inverse de ses concurrents, son composant Describe n’insère aucun marqueur (balises propriétaires qui servent aux synchronisations entre les deux logiciels) dans le code source de la future application.

Des squelettes de composants à compléter

Malgré son format de composant, Describe possède la plupart des fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un atelier UML. Il réalise ainsi tous les diagrammes nécessaires à la modélisation d’une application (schéma Use Case, de classe, de séquence, etc.). Il génère également des squelettes de composants que le programmeur n’a plus qu’à compléter avec sa logique métier. Enfin, Describe fonctionne aussi conjointement avec ER/Studio, le logiciel de description de bases de données de l’éditeur dont il sait récupérer les informations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard