Passer au contenu

Des tests GSM sur les analyseurs d’Agilent

Les analyseurs de spectre ESA-E, d’Agilent, incluent désormais des fonctions de test GSM. Auparavant, seule la série Agilent HP 8590 en était dotée.

Agilent Technologies s’intéresse aux réseaux mobiles. L’ex HP-Mesure vient de lancer une solution de maintenance des réseaux GSM reposant sur ses analyseurs portables ESA-E. ” Ces mesures étaient possibles sur la précédente génération d’analyseurs portables Agilent HP 8590, mais pas encore sur la nouvelle. Elle offre plus de rapidité et de précision “, explique Michel Bègue, responsable du marketing du sans-fil pour l’Europe.

Une fonction de détection, sans intrusion, d’interférences

Agilent a également annoncé une fonction de détection, sans intrusion, d’interférences, destinée à son système de test de couverture GSM, HP E475A. Les ESA-E ont été introduits sur le marché en mars dernier, et leur prix s’échelonne de 97 250 à 188 540 F ht. La personnalisation GSM d’un analyseur de spectre (option BAH) coûte 22 490 F ht, de même que la personnalisation cdmaOne (option BAC). La so-lu-tion de détection, sans intrusion, d’interférences sur canaux communs permet aux opérateurs de réseaux de localiser les sources d’interférences sans pour autant couper les stations de base.

Une mesure des paramètres stratégiques de l’appel

Au sein d’un système HP E475A, un terminal téléphonique mesure les paramètres stratégiques de l’appel, tandis qu’un récepteur mesure, sans intrusion, la qualité de tous les signaux GSM diffusés, indépendamment de la commande du réseau GSM. Un logiciel sur PC portable intègre, lui, les mesures et assure les fonctions d’enregistrement et d’alerte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Baranes