En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des téléphones Nokia prêts à lire les puces RFID

Le numéro un mondial des mobiles a présenté un modèle doté d'un lecteur à distance d'étiquettes électroniques. Avant d'envisager des applications grand public, il vise le marché des professionnels.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • aurel_
    aurel_     

    On peut réfléchir et dire ce que l'on pense des technologies de l'avenir, il faut briser les taboos avant qu'on se retrouve bloqué. La puce RFID implantée dans le bras des patients aux Etats-unis est certes une menace envers la dignité humaine. Le rfid va cependant s'étendre sur le moindre électronique du quotidien. Mais je n'ai pas tellement confiance pour le RFID. Je préfère le système Jini chez Java qui est beaucoup plus sûr et puissant.

  • kiki__
    kiki__     

    On arrêtes les délires présomptionistes scientifico-futuriste sur l'avenir de notre société.
    Vous faites du mal a votre cortex et vous ne faites pas pour autant évolué ni l'humanité, ni la société, ni même vous-mêmes!

    PS: Croire s'insurger contre un systeme en se voilant la face en cautionnant ce dit systeme est une forme d'autodestruction.

  • inkisitor
    inkisitor     

    utopie oui je crois.
    d'autant plus qu'a terme, il y aura des RFID absolument partout. l'application y sera celle qu'on retrouve dans minority report : reconnaissnce à distance, message pub ciblé etc
    Mais pas la peine de s'insurger, c'est LE système d'identification de demain, trop d'avantages pour être abandonné

  • inkisitor
    inkisitor     

    désolé de te décevoir tikstep, mais oui, une des premières applis validée de la RFID est l'implantation dans le corps , aux states en tout cas.
    Avec ton numéro de sécu Pingable à n'importe quel moment, à ton insu, et a distance... être fliqué va etre plus facile et discret que jamais

    jette un oeil ici :

    http://www.synomia.fr/sitesearch/consult5/index.php?mid=7b6a6a93d54fdc8e0ba35d4fa37d7011&l=fr

    enjoy !

    si à ça tu rajoute le projet officieux de la grande distrib, wallmart, auchan, carrefour en tete : faire sauter les caissière...ça laisse espérer de beaux jours de changement

  • ZeMeilleur
    ZeMeilleur     

    On critiquait les puces RFID d'être mises à l'insu de l'acheteur, grâce à ça, il aura la possibilité de les détecter, et de lire son contenu, pour voir ou non si c'est intrusif.
    Le danger serait un verrouillage (très probable) qui empêchera le consommateur de tripatouiller les puces.

    Dans ses conditions (puce clairement indiquée, lisible et reprogrammable/désactivable par le consommateur), je n'ai (presque) plus aucune opposition au système.

    Mais mon commentaire à un nom : l'utopisme !

  • tikskep
    tikskep     

    skeptik, les puces RFID ne n'implante pas dans le bras.
    Les puces RFID remplacent les codes barres et peuvent être intégrés dans l'étiquette d'un vêtement de marque.
    Contre la contrefaçon : lecture de la puce - mauvais numéro ou absence de la puce => contrefaçon.
    Utiliser à la place des antivols dans les magasins.

    Les dérives grand public sont plutôt la recherche de la puce et la lecture de la puce
    pour connaître la marque des vêtements de votre voisin
    ou rechercher les étiquettes RFID utilisées comme antivol.

  • skeptik
    skeptik     

    C'est bien, comme ça, avec une puce implantée dans le bras, si la police veut vous retrouver, avec un déclenchement automatique de la reconnaissance de la puce à distance, elle sera sur qu'il s'agira bien de vous.

    Tout ça pour votre sécurité bien sur... Et pour lutter contre la faim dans le monde... Et pour la démocratie... Et blablabla...

Votre réponse
Postez un commentaire