Passer au contenu

Des tablettes éducatives distribuées à des Indiens d’Amazonie

Des tablettes ont été distribuées à des populations isolées de l’Amazonie colombienne pour les aider à accéder à l’éducation. L’initiative peut surprendre.

Il y a parfois des initiatives qui laissent perplexes. Quelque 3 600 Indiens de l’Amazonie colombienne, en marge du système scolaire officiel, ont reçu des tablettes digitales pour suivre des cours dans leurs dialectes, ont annoncé le 11 septembre 2013 les autorités locales.

Cette initiative, lancée par le gouvernement de la province de Gaina, permettra d’offrir une éducation de base à ces habitants autochtones, âgés de 15 à 50 ans, notamment dans le domaine des mathématiques, du langage, des sciences sociales et de la biologie. Les tablettes serviront aussi de soutien pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en espagnol et pour les langues parlées par les quatre ethnies vivant dans cette région.

« Nous sommes une région en majorité indigène et polyglotte, dépourvue de routes et tombée dans l’oubli historique. On n’en parle que (…) pour le pillage des richesses et la violence, mais aujourd’hui elle apporte au monde un des plus grands progrès en matière d’éducation », a déclaré le gouverneur de Gaina, Oscar Rodriguez.

Un outil d’éducation ludique

Le matériel éducatif est contenu dans la mémoire interne des tablettes qui ne disposent évidemment pas d’accès à Internet dans la forêt. Cette irruption de la technologie n’empêchera pas en outre l’envoi de livres ainsi que le déroulement de cours oraux. « L’éducation de jeunes et d’adultes au sein de populations vulnérables, qui ont été exclus pour n’avoir pas achevé d’études et condamnés à la pauvreté, ne se limite pas à la remise de tablette », a souligné Rodolfo Ardila, directeur de la Fondation Transformemos (Transformons), chargée du projet, précisant qu’il s’agissait d’un « système interactif d’éducation ».

L’objectif est d’offrir à terme aux Indiens de cette communauté la possibilité de passer des diplômes et participer au développement de leur région. Si cet objectif est louable, reste à savoir si la tablette est le bon outil pour aider ces populations qui manquent avant tout cruellement d’enseignants.

A lire aussi :
Huit Français sur dix favorables aux tablettes pour les élèves, paru le 6/9/2013
Des collégiens testent une tablette éducative « made in France », paru le 17/6/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP