Passer au contenu

Des syndicalistes prônent la réduction des ondes au bureau

Des syndicalistes d’entreprises (RATP, Ville de Paris, France Télécom ou L’Oréal) appellent à réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques au travail.

Va t-il falloir restreindre l’usage du téléphone portable ou des réseaux wi-fi au bureau ? Dans un appel un peu opportuniste, une trentaine de délégués syndicaux de grandes entreprises demande « aux employeurs d’adopter un principe de prévention pour prévenir les effets toxiques des champs électromagnétiques et à la médecine du travail de prendre en compte ces nouvelles pathologies environnementales” liées aux ondes.

Les signataires, qui représentent cinq syndicats (CFDT, CFTC, CGT, SUD et FSU), sont issus d’Orange, de la RATP, de la Banque de France, de Géodis, de la Bibliothèque nationale de France, de L’Oréal ou de la Ville de Paris.

Surfant sur la vague du débat public et en dépit de l’enterrement récent de la proposition de loi sur la réduction de ces ondes, les signataires disent constater « depuis plusieurs années que l’exposition croissante et permanente des travailleurs à des champs électromagnétiques à micro-ondes pulsées dans leur cadre professionnel et sur leur lieu de travail entraîne pour leur santé des conséquences de plus en plus significatives et parfois même dramatiques ».

Bien qu’ils ne fassent état d’aucun cas précis dans les entreprises qu’ils représentent, les syndicalistes invoquent une décision de la Cour de cassation italienne, datant du 12 octobre 2012, venant « confirmer le lien de causalité entre l’usage professionnel intensif du téléphone mobile et la tumeur cancéreuse cérébrale affectant un agent commercial ».

Retrouvez notre dossier détaillé : “Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé