En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des SMS pour éviter aux Bretons de se retrouver dans le noir

Des SMS pour éviter aux Bretons de se retrouver dans le noir
 

Afin d'éviter un black-out, un nouveau dispositif avertit les habitants de la Bretagne par SMS, par courriel ou par flux RSS en cas de surconsommation d'électricité dans la région.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • remy46
    remy46     

    L'éclairage publique, c'est une honte en ces périodes de chasse au gaspi. Bon nombre de ville sont même éclairées en plein jour et par beau temps : même si ce sont des erreurs de programmation, elles durent dans le temps. Et comme dis ci-dessus, éclairer des villages paumés la nuit, çà sert à que dalle, c'est même dangeureux car les lumières orangées souvent utilisées font une drôle d'impression au volant et change la perception du conducteur.

    Et ne parlons même pas des enseignes lumineuses allumées toute la nuit sur des magasins fermés...SCANDALEUX !

  • BZHpowaa
    BZHpowaa     

    Le site de Brennilis est en cours de démantèlement suite aux agissements de l'ARB. Néanmoins, déjà à la base, construire une centrale nucléaire en bretagne était très dangereux et l'implantation de la centrale a engendré de nombreuses polémiques. Depuis, aucune étude scientifique n'a validé un projet nucléaire en Bretagne à cause de la raison que j'ai evoqué précedemment.

  • fgu
    fgu     

    bien resume

  • fgu
    fgu     

    vous allez d'une extreme a l'autre personne n'a forcer les producteurs de porcs a n'en faire qu'en bretagne et puis si vous vous plaignez des nappes polluées prenez vous en a vos elus qui ne font pas grand chose pour resoudre le probleme puisque c'est la faute a l'epandage massif de purin dans les cultures qui en est la cause et puis aussi tapez sur vos eleveurs qui font de l'elavage intensif sur caillebottis plutot que sur pailles parce que plus rentable mais moins ecologique et qui ne prennent pas soin de se preoccupper de la sante des animaux en les entassant les uns sur les autres notemment les poules à qui ont faire croire que les cycles de journees sont plus courts pour qu'elles pondent plus et qui n'ont pour place qu'une cage grande comme elles...
    Je pense que seule la Bretagne est responsable de son mode de vie et de sa pollution...
    Delocalisez des elevages de porcs dans le massif central y'a de la place pour le faire en liberte en plus, et donc en polluant moins

  • fgu
    fgu     

    elles sont essentiellement situees le long des grand fleuves francais a savoir le rhone le rhin et la loire on en trouve aussi quelques une les long des rivages francais a l'abri des tempetes commen en normandie ou sur le lieu du futur epr
    Pas besoin de situer une centrale pres d'une ville pour l'alimenter en courant puisque celui ci se transporte mais alimenter toute la France depuis un no mans land serait impossible on ne peut surcharger le reseau sans qu'il explose, souvenez vous du mini black out lorsqu'une ligne THT avait ete coupee et qui avait provoquer la surcharge du reseau suite au passage d'un bateau sur un fleuve.
    Peut etre serait il bon pour les bretons de penser a investir dans les energies renouvelables, on nous parle asser d'eolienne ou de centrale maree motrices, ben c'est peut etre le moment d'investir
    Et puis si on en profitait pour faire la chasse au gaspillage electrique, vous pensez raisonnable d'illuminer un village la nuit... pour le peu de voitures qui vont passer (qui sont dotées de feux) et le peu de pietons (voir quasi nul) une coupure de 23h à 4h du matin toutes les nuit ca ferait 5h d'economie d'eclairage tout le monde serait gagnant, EDF moins de demande, la planete parce que moins de production, les citoyens parce que la facture de l'eclairage publique est payée par les communes mais preleve sur les impots locaux (bon pas forcement une baisse d'impot, mais plus d'argent eventuellement pour faire d'autres choses)
    Et puis au final ca ferait moins de pollution visuelle la nuit qui permettrait de mieux apprecier les etoiles...

  • Strahd
    Strahd     

    Je ne me souviens pas qu'il y ait beaucoup de production nucléaire (ou autre) dans la région parisienne...

    pour l'implantation de centrales en Bretagne, il s'avère quelle est pratiquement impossible, faut de site adapté (pas de fleuves assez important pour fournir l'eau nécessaire au refroidissement par exemple).

    Pour mémoire, la première centrale nucléaire civile française fut implantée en Bretagne, à Brennilis, il y a plus de 30 ans.
    Mais le site ne peut pas recevoir une centrale nouvelle génération, toujours pour les problèmes de refroidissement.

  • laiger
    laiger     

    vous semblez oublier la centrale nucléaire de Brénilis en cours de démantèlement!!

  • logilberto
    logilberto     

    Surtout qu'ils ont les chapeaux ronds!...

  • BZHpowaa
    BZHpowaa     

    Pour ton information, sache que la bretagne est constitué de granite et de faille peu active (cf : séisme de 2003) d'ou l'impossiblité de placer une Centrale Nucléaire en bretagne. Ca aurait été fait depuis longtemps sinon. Va te renseigner avant de parler.

  • Gjallarhorn
    Gjallarhorn     

    Ces discussions me font penser à un gamin qui vient de se faire mal et qui refuse le moindre traitement pour le soigner. "On peut vous mettre des éoliennes. Non c'est moche et ça fait du bruit. Bah des panneaux solaires alors. On a pas assez d'ensoleillement au long de l'année. Beeeeeh ... Une centrale nucléaire ? C'est dangereuex. Une centrale au gaz ou au charbon alors !? Nan ça pue ..." Qu'est ce que vous voulez y faire faut choisir aussi ...

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire