Passer au contenu

Des services réseaux plus disponibles

Le fournisseur d’applications hébergées (FAH) adapte son infrastructure réseaux aux clients. Son défi : délivrer des services sûrs et fiables.

La valeur du FAH réside dans sa capacité à sous-traiter une partie des applications réseaux de l’entreprise tout en lui procurant des économies de coûts substantielles. Adepte des dispositifs tolérant les pannes, le fournisseur doit rester vigilant sur les accès et les équipements réseaux : “Les notions de sécurité et de qualité de service vont faire la différence entre les prestataires “, avertit Michel Azoulay, directeur de l’opérateur de réseaux privés virtuels Genuity en France.L’accès à la dorsale réseau est déterminante, ajoute-t-il : “La boucle locale radio et les technologies telles que l’ADSL sont des facteurs de déploiement essentiels pour les applications multimédias. Tout le monde veut accéder plus vite aux contenus en ligne, dans des conditions plus confortables.” Chaque acteur reformule donc fréquemment son offre en soignant la redondance des liens, l’authentification et la qualité de service.Mais, pour l’entreprise, cette dernière s’énonce en termes de règles métier et de priorités plutôt qu’en fugaces indicateurs techniques. Partenaire de proximité, le FAH doit privilégier les flux prioritaires de ses clients. A cette fin, il traduit les temps de réponse tolérables en agrégats de mesures, dont il se sert pour paramétrer finement ses équipements réseaux.La mise en place d’outils de contrôle n’est pas seulement nécessaire pour authentifier les utilisateurs. Elle est rendue indispensable par les engagements de service du fournisseur d’applications, tant au niveau des liens de télécommunication qu’à celui des systèmes et des applications.

L’infrastructure évolue avec le taux d’utilisation

Après analyse des flux, le prestataire configure ses pare-feu et ses routeurs pour tisser les liens privés qui garantissent la confidentialité des transactions. En cas de pics de requêtes, ses serveurs sont reconfigurés, voire dédiés, tandis qu’une partie de la bande passante est réservée sur les liens étendus.Placer en parallèle des équipements réseaux ne suffit pas. Les processus de la location d’applications décrivent une boucle qui exige de tester les dispositifs réseaux pour garantir les flux de chaque client. Il faut souvent refondre le réseau pour qu’il traite de nouvelles requêtes multimédias – WAP ou WML, par exemple. Ces demandes ne doivent pas briser la cohérence du système. “Aujourd’hui, la plupart des FAH proposent une offre qui inclut, outre une application ou un service, des engagements sur les conditions d’utilisation de ces services “, souligne Bruno Fouquet, chef de projet chez l’éditeur Infovista.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bouzereau