Passer au contenu

Des serveurs vocaux plus interactifs

Speechworks 6.5 est une application de reconnaissance vocale par téléphone. Son dictionnaire intégré peut être enrichi en fonction du contexte linguistique.

Plutôt que taper sur des touches, quoi de plus naturel que de parler à un téléphone ? Utilisés par les serveurs vocaux interactifs (SVI), les signaux DTMF pourront bientôt être remplacés par le langage naturel, plus intuitif et plus riche en fonctionnalités. Pour le marché européen, Speechworks vient de se rapprocher de Netcentrex pour intégrer son logiciel Speechworks 6. 5 au sein de l’offre Média Serveur SVI de la société française. Développé en C++ par d’anciens chercheurs du MIT, Speechworks est composé de trois modules principaux.Brique centrale, le moteur de recherche (SmartRecognizer) est capable de reconnaître plus de cent mille mots prononcés par le biais d’algorithmes spécifiques. “Le moteur détecte le début et la fin du signal, puis il établit un classement des phonèmes intermédiaires selon le jeu des probabilités “, précise Patrice Vielpeau, directeur France de Speechworks. Sur ce moteur se greffe une dizaine de modules gérant les fonctions vocales les plus usitées, telles qu’une réponse fermée (oui/non), un numéro de téléphone, la date, l’heure, etc. “Une même date se décline en plusieurs formulations, poursuit Patrice Vielpeau. Ainsi, le 7 avril peut être énoncé 7/04, mais aussi ” hier “ou” demain “, suivant le contexte et le locuteur.

L’utilisateur peut lui-même enrichir le système

‘application reste perfectible par l’adjonction d’une base lexicale et de règles de gestion spécifiques. “Pour le service de Bourse en ligne du Figaro, nous avons introduit les synonymes des différentes sociétés cotées : Bouygtel pour Bouygues Telecom, Socgen pour Société Générale“, explique Patrice Vielpeau. L’utilisateur va lui-même enrichir le système, via le module de réglage (Speechworks Tuning Tools), en réécoutant les appels qui n’ont pas abouti. Libre à lui, ensuite, d’accepter certains mots ou phonèmes en fonction du contexte linguistique – accents régionaux, défauts de prononciation usuels, etc. Speechworks supporte différents environnements, dont Unix, OS/2 et Windows NT (retenu par Netcentrex). Par le biais de requêtes SQL ou XML, le logiciel peut s’interfacer avec la base de données du système d’information de l’entreprise. Une opération typiquement indispensable dans la finance – consultation du solde, passage d’ordres, etc. – ou le transport – réservation, horaires, etc. -, qui constituent des secteurs cibles pour Speechworks.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul