Passer au contenu

Des serveurs de fichiers qui répondent à tous les besoins

Les constructeurs spécialisés tels que Network Appliance montent en gamme. VA Linux se singularise en lançant un serveur de fichiers motorisé par Linux.

Il y a NAS et NAS. D’un côté, des petits serveurs de fichiers départementaux ou d’appoint et, de l’autre, des systèmes qui se veulent davantage un moyen de passer en douceur à une architecture de type SAN (réseau dédié de stockage). La distinction s’opère au niveau de la capacité de stockage, du degré de redondance des constituants, des attachements et du nombre de systèmes d’exploitation supportés. Elle se traduit par une échelle de prix très étendue : de moins de 1000 dollars à plus de 1 million de dollars.

Les extensions développées en Open Source

C’est pour le moment l’entrée de gamme qui suscite les vocations. De nombreux constructeurs, motivés par le succès du Snap Server de Quantum, envahissent le marché avec des produits offrant en général une capacité maximale d’environ 250 Go(*). Pour atteindre des prix planchers (4500 dollars, par exemple, pour un Snap Server de 240 Go), ils rognent sur les technologies embarquées : disques IDE et non SCSI, niveau de redondance réduit, attachements Fast Ethernet et non Gigabit Ethernet.
Le segment directement supérieur est caractérisé par des capacités de stockage allant grossièrement de 200 Go à un ou deux téra-octets. Logiquement, les systèmes NAS entrant dans cette catégorie font montre de caractéristiques techniques plus évoluées (disques SCSI échangeables à chaud, contrôleurs Raid Ultra160 SCSI, port dédié pour la sauvegarde, etc. ) et d’un plus grand niveau de sécurité, atteint par la redondance de tous les composants vitaux. Auspex et surtout Network Appliance dominent ce marché, ce dernier venant même de se lancer à la poursuite d’EMC avec un modèle F840 de 12 To atteignant le million de dollars. La surprise vient en fait de VA Linux, constructeur de serveurs et de stations de travail Linux, qui propose désormais un serveur NAS -le 9205- offrant une capacité de 180 Go à 2 To. Sa particularité ? Il fonctionne sous Linux, alors que les autres serveurs NAS du marché embarquent des systèmes d’exploitation propriétaires. Plusieurs avantages en découlent, dont un prix plus attractif (220000 francs pour une capacité de 180 Go) et une plus grande capacité d’évolution en termes de fonctionnalités.
En effet, les logiciels d’extension (copie miroir, support de nouveaux systèmes d’exploitation, etc. ) seront potentiellement réalisés selon le mode Open Source.(*) Les capacités maximales varient au gré de la certification de disques durs de plus grande capacité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Landry