En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Des robots scanners pour numériser les bibliothèques européennes

Infotechnique inaugure un centre capable de numériser des millions de pages issues de documents papier. Dans sa ligne de mire, les projets de numérisation des grandes bibliothèques européennes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • ouaich bien
    ouaich bien     

    on est pas dans la m*rde, on dipose de moins du tiers que ce qu'a google....
    c'est un enjeu stratégique pour l'Europe, faut se bouger plus que çà!!

  • Solaris_
    Solaris_     

    vous avez oublié l'essentiel:

    http://gallica.bnf.fr

    Histoire de vraiment pleurer.

    Un contribuable anonyme

  • Belzebuth_
    Belzebuth_     

    (cf autre sujet du jour ^^ ), et c'est notre Président lui-même qui fait la promo !!! :-D

  • arko
    arko     

    la question n'est pas de savoir qui a la plus grosse... machine à scanner mais qui controlera l'information.
    L'idée que l'accès aux savoirs européens sous forme numérique soit controlé par une société étrangère ayant pour seul et unique but le profit, n'enchante guère les chantres de l'indépendance et de l'accès au plus grand nombre, le prix dérisoire que tu prônes pouvant être inférieur au prix de rentabilité actionnariale. Hors google est en dehors de controle (normal non?) mais la BNF et ce qu'elle contient appartient à la france et aux français. Ca serait dommage d'en privatiser l'accès sous forme numérique non ?
    enfin, certains se disent, pourquoi contrer google, ils ont qu'a le faire à notre place. Certes, mais un peu de concurrence ça fait pas de mal, et puis on peut essayer de faire mieux que google non ? On est pas que Bull et le minitel non plus comme acquis technologiques. ;))

  • Ben_
    Ben_     

    En tout cas ce qui est sur, c'est qu'en europe on est pas chauvins ou prétentieux... sutout pas en france.. ^^ ;)

    Plus sérieusement, je vois pas l'intérêt du propos ci-dessus, moi je trouve ca tan mieux que les pays, quelqu'ils soient, investissent de l'argent dans la culture plutot que dans les obus... On se moque de savoir qui des américains ou des autres numérisent le plus vite....

    Le résultat, c'est que n'importe qui ou presque, pour un prix dérisoir, puisse accéder a la connaissance! ça évite les avis stupides!

  • zoro_
    zoro_     

    Je propose d'aller ici :
    http://217.109.169.249/cg53/index.php
    ou là
    http://archives.vendee.fr/recherche/
    ou là :
    http://www.archives.rennes.fr/

    (ce n'est qu'un pauvre exemple de ce qui est fait)
    Vous pouvez constater que nos archives publiques sont nettement en avance sur notre BNF qui fait beaucoup de bruit pour rien en ce moment !

  • phtrochon
    phtrochon     

    On a beau être un 'vieux continent' comme le disent si bien les mangeurs de hamburgers, mais une fois encore ils vont pleurer.
    On a sur notre 'vieux continent' la capacité à rater des trains, ça c'est pas génial, mais aussi une capacité à se refaire et rattrapper notre retard. Dans ce dernier cas on finit même généralement à faire mieux que ceux qui avaient pris le train à temps. Combien de projets comme ceux-là ont fini par faire de l'Europe des leaders dans le domaine : aéronautique, satellites, cryptage, repérage satellite...
    On n'est pas finis !

  • All_
    All_     

    XML le choix gagnant

  • Jean-Noël VILTARD
    Jean-Noël VILTARD     

    Les entreprises commencent enfin à prendre conscience que près de 80% de l'information n'est pas gérée. il s'agit de cette information non structurée qui est partout dans l'entreprise....
    Bravo donc pour cette initiative !

  • dany69
    dany69     

    Cà pour du projet c'est du bon gros projet.
    On voit de ces trucs en ce moment, mais bon faut bien se lancer. La grosse machine européenne est en route ohlééééééééééééé !

Votre réponse
Postez un commentaire