Passer au contenu

Des pigeons plus rapides qu’un transfert de vidéo sur Internet

En Angleterre, des pigeons voyageurs ont fait la course avec un upload sur Internet. Les premiers sont arrivés à destination avant la fin du chargement.

Le Royaume-Uni n’est pas le pays des Monty Python pour rien. Afin de mettre en évidence la faiblesse des débits et les connexions à Internet laborieuses en zone rurale, des Anglais ont organisé jeudi 16 septembre 2010 une course de vitesse entre la mise en ligne d’une vidéo de cinq minutes et… des pigeons voyageurs !

L’initiative est en fait un coup de communication de l’un des fondateurs du FAI pour entreprises Timico, Tref Davies. L’enjeu ? Montrer par l’absurde qu’une connexion à Internet dans la campagne anglaise n’est pas une sinécure. Il a donc lâché dans les airs, depuis une ferme du Yorkshire, une dizaine de pigeons transportant chacun une carte mémoire SD sur laquelle était stocké un fichier vidéo haute définition (de Tref Davies se faisant couper les cheveux…). Ils avaient pour destination la ville de Skegness, au bord de la mer du Nord, à 120 kilomètres de leur point de départ.

160 000 lignes trop longues

Pendant ce temps, depuis le PC de la même ferme du Yorkshire, quelqu’un tentait d’uploader la même vidéo sur YouTube. Le fichier, d’une durée de cinq minutes, pesait 200 Mo.

Résultat ? Une heure et quart après leur départ, les pigeons arrivaient à Skegness. Dans la ferme, en revanche, seuls 24 % du fichier vidéo avait pu être transférés. Il faut dire aussi que le débit de connexion était situé entre 100 et 200 kbit/s. Ce cas serait emblématique, selon Tref Davies, du sort des campagnes anglaises en matière d’accès à Internet. Pour information, il a fallu au total cinq heures pour envoyer toute la vidéo sur YouTube.

Bien sûr, la méthode n’a absolument rien de scientifique et tient surtout du coup d’éclat. Le but étant notamment d’alerter les pouvoirs publics et l’opérateur British Telecom pour qu’ils investissent un peu plus dans l’ADSL dans les campagnes. Selon Tref Davies, qui a commenté l’expérience pour le site de la BBC, un tiers des foyers britanniques n’ont pas accès à l’Internet rapide. Ce que nuance British Telecom, pour qui 99 % des foyers peuvent y avoir accès. Selon l’opérateur, 160 000 lignes téléphoniques sont effectivement bien trop longues pour amener l’ADSL à des maisons situées dans des zones très reculées. Mais dans ces conditions, à quoi bon l’ADSL quand on a des pigeons voyageurs ?

(Crédit photo : Ian Britton, sur Freefoto.com)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard