Passer au contenu

Des PC « tatoués » sur lesquels il est impossible d’installer Linux ou un autre Windows

La majorité des ordinateurs neufs sont fournis avec une version de Windows préinstallée. Cette licence d’utilisation dite OEM (Original Equipment Manufacturer) est valable exclusivement sur la…

La majorité des ordinateurs neufs sont fournis avec une version de Windows préinstallée. Cette licence d’utilisation dite OEM (Original Equipment Manufacturer) est valable exclusivement sur la machine avec laquelle elle a été vendue. Microsoft, pour éviter l’emploi de ces logiciels sur d’autres machines, impose aux constructeurs de lier par une empreinte numérique le système d’exploitation, la carte mère (le Bios) et le secteur de démarrage du disque dur du PC. Cette pratique est plus communément appelée le tatouage.

Le hic, avec certains PC « tatoués », c’est quand on décide de faire cohabiter certains Linux avec Windows (ou deux versions de Windows). Linux installe alors en début de disque un « sélecteur de démarrage » (pour vous permettre de choisir votre système d’exploitation à l’allumage du PC) et efface donc le tatouage. Du coup, le Bios ne reconnaît plus le disque dur ! Le cas serait avéré, notamment avec certains modèles fabriqués par HP, Packard Bell et Compaq.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet